Carnet de Lecteur sur la DDFC
Fiche de lecture : Carnet de Lecteur sur la DDFC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jùlia Coppola • 25 Juin 2023 • Fiche de lecture • 977 Mots (4 Pages) • 317 Vues
Étape 1 : Du préambule au postambule
1) Je trouve que le préambule est un des texte les plus marquants réécrit par Olympes de Gouges, personnellement il m’a énormément plus. C’est ce texte là qui pour moi met vraiment les femmes en valeurs, elle reconnaît les femmes comme le sexe fort « supérieur », courageux et beau.
2) L’article qui m’a plût le plus c’est « l’article premier », il est simple mais une seule phrase qui pour moi fait loi ! « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. », cette phrase est la base même de toute cette déclaration c’est pour moi le point essentiel !
3) Si je devais rajouter un article, j’en rajouterais un sur l’éducation, par exemple : « Peu importe le sexe d’une personne, elle recevra une éducation juste, et équitable en toutes circonstances. »
Étape 2 : Postambule
1) Le passage qui me plaît le plus c’est « Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n’avez qu’à le vouloir. »
Ce passage me plaît parce qu’Olympes de Gouges affirme haut et fort que toutes les femmes peuvent réussir ce qu’elles veulent et qu’elles ont les clés de la réussite et l’ambition avec !
2) Voilà les trois illustrations :[pic 1]
3) - La première image représente bien évidemment la première femme « Marianne » qui est la représentante de la citation « liberté, égalité, fraternité », on la reconnaît au bonnet phrygien, et au drapeau français dans sa main. Elle est une figure d’exemple pour toutes les femmes.[pic 2][pic 3]
- la deuxième image illustre les difficultés qu’a dû rencontré Olympes de Gouges en réécrivant les 17 articles des droits de l’homme et du citoyen, pour les rendre « féminins ».
- la troisième image montre la détermination des femmes pendant la Révolution, elles prouvent au monde entier que les homme ne sont pas les seuls à se battre et qu’elles feront entendre leurs voix dans le monde entier !
Étape 3 : Forme du contrat social
1) - Mariage : Pour moi ce passage ressemble à un contrat de mariage il manque plus que la phrase « pour le meilleur, et pour le pire ». Cela parle de la vie conjugale, de la vie avec les enfants…
- « Adultère » : Pour moi cela correspond, aussi au fait qu’Olympes voulait inventer une loi qui aurait avantagé les veuves et les demoiselles qui aurait été tromper par des hommes…
- Pouvoirs : on trouve de nombreux passages sur les pouvoirs exécutif, et législatif, mais aussi sur l’égalité homme-femme.
2) Je trouve que cet extrait est un contrat plutôt étrange, mais « constructif », il définit bien le rôle homme-femme, il décrit à la fois le mariage, le rôle avec les enfants et tout ce qui va avec c’est un peu un résumé qui montre l’union entre la femme et l’homme ces causes et conséquences.
3) L’opinion d’Olympes de Gouges est assez « riche », on remarque que malgré le faites qu’à la base la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, était adressé aux femmes dans ce passage Olympes de Gouges ne rabaisse ou ne dénigre pas les hommes, elle ne souhaite qu’une chose l’égalité entre les deux sexes.
...