CEJM Equi'libre
Fiche : CEJM Equi'libre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 41265 • 12 Février 2025 • Fiche • 3 969 Mots (16 Pages) • 24 Vues
SARL EQUI’LIBRE
SITUATION PROFESSIONNELLE
La SARL EQUI’LIBRE est implantée dans la région soissonnaise. Elle a comme activité le commerce en gros et au détail de matériel pour le cavalier et les chevaux. Ses clients sont des magasins de détails, des haras, des centres équestres et des particuliers qui achètent au magasin situé à côté de l’entrepôt de stockage. Elle réalise aussi des prestations de réparation de selles et de location de véhicules de transport de chevaux.
Elle a de nombreuses références et utilise un PGI fonctionnant sous une architecture 3 tiers au niveau de la gestion commerciale, de la comptabilité et de la paie et du suivi des immobilisations.
Elle clôture ses comptes au 31 décembre de chaque année, elle est soumise à la TVA au taux normal.
Elle réalise des opérations d’achats et de ventes dans les pays de l’union européenne et en France principalement.
[pic 1]
Vous effectuez un stage dans cette société.
Fiche d’identité :
SARL EQUI’LIBRE
127 avenue Flandres Dunkerque
02200 Villeneuve Saint Germain
Capital social : 25 000,00 € soit 2 500 parts sociales de 10,00 €.
Gérant : M. PFERD Louis
Activité : Vente de produits équestres
Date de création : 01/01/2012
RCS : 245 236 00016
Code NAF : 46.18Z Intermédiaires spécialisés dans le commerce d'autres produits spécifiques
Exercice comptable : 01/01 au 31/12
Régime TVA : réel normal avec option sur les débits pour les prestations de services
Régime imposition : impôt sur les sociétés
Convention collective : IDCC 1557 Convention collective nationale du commerce des articles de sports et d'équipements de loisirs du 26 juin 1989
Les associés sont M. PFERD Louis qui détient 1 200 parts, Me PFERD Lucile qui détient 600 parts et M. PFERD Antoine qui détient 700 parts.
Les éléments d’ouverture et de création de la société se trouvent dans les ressources 1 à 15.
RESSOURCE 1 : Système d’informations comptables
Les clients peuvent passer commande ou demander des devis de plusieurs façons :
- Par le site internet sur lequel il existe une présentation du catalogue des produits. Le client peut saisir les éléments en s’inscrivant (pour les nouveaux) ou en s’identifiant (pour les anciens) et faire une demande de devis ou une commande. La commande peut provenir des commerciaux « terrain ». Cette opération est en relation directe avec le PGI qui créé les clients et les devis. Le Directeur du magasin prend connaissance des éléments par demi-journées, valide la création des clients et la validation des demandes de devis auxquelles il répond. Pour les commandes, il vérifie la disponibilité, et donne la préparation et l’emballage à réaliser au magasinier qui édite le bon de livraison.
- Par la commande reçue par courrier ou déposée par les commerciaux « terrain ». Ces commandes concernent des clients qui ont été démarchés dont les coordonnées ont été saisies lors de prise de contact. Les commandes sont prises en charge par le directeur du magasin qui les saisit et qui ensuite donne la préparation et l’emballage au magasinier.
- La vente au comptoir pour laquelle le client arrive au magasin où il est reçu par le directeur ou par le commercial magasin. Les marchandises demandées sont données et facturées directement par la caisse enregistreuse qui possède une liaison dans le PGI.
Lors de ces opérations, lorsqu’un article n’est pas disponible en quantité suffisante, le magasinier est informé par le PGI. Il édite alors en fin de journée, un bon de commande qui est automatiquement paramétré au nom du fournisseur avec tous les produits qui le concernent. Ce bon de commande est déposé sur le bureau du directeur du magasin qui passe les commandes.
Lorsqu’un colis est prêt à être envoyé, le commercial magasin vérifie avec le bon de commande et le bon de livraison la conformité de l’envoi. Il paraphe le bon de livraison en deux exemplaires, un part avec le colis, le second est déposé sur le bureau du directeur du magasin. A l’aide de ce document, le bon de livraison est validé en facture en fin de journée.
Les commandes passées aux fournisseurs sont réceptionnées par le magasinier qui compare les bons de livraison et de commande. Il met en évidence les écarts et cherche les explications. Il valide ensuite par un paraphe la livraison et donne le bon de livraison à la comptable. Elle saisit le bon de livraison sur le PGI. Lorsque la facture arrive, le directeur du magasin vérifie la conformité de la facture avec le bon de livraison saisit sur le PGI et valide le bon de livraison en facture. La facture est transmise à la comptable pour un rangement dans les classeurs fournisseurs et une photocopie est classée dans un échéancier par date.
Tous les matins, la comptable édite les factures clients de la veille en quatre exemplaires, deux sont données au directeur du magasin qui les compare aux bons de livraison et au compte rendu de la caisse enregistreuse de la veille. Il procède à l’envoi des factures aux clients qui paient à crédit. La comptable classe un exemplaire par client dans des classeurs et le dernier est classé par date dans un échéancier.
La comptable sort l’échéancier correspondant à la date du jour, vérifie les règlements sur le compte bancaire, relance les clients qui n’ont pas réglés par téléphone. Elle prépare les chèques et règlements correspondants aux fournisseurs arrivant à échéance qu’elle remet à la signature du directeur. Elle établit un état de rapprochement bancaire par importation des comptes bancaires sur le système informatique.
Elle procède aux préparatifs de la déclaration mensuelle de TVA l’avant-veille de la date butoir, elle remet cette déclaration au directeur du magasin. Celui-ci procède aux opérations de télé déclaration et de télépaiement la veille de la date de dépôt par le site internet du centre des impôts.
Elle réalise les paies sur le PGI à l’aide des états des heures établies et paraphées par le directeur du magasin. Elle édite les fiches de paie, prépare les virements. Le directeur du magasin valide les opérations sur le PGI et procède aux virements.
...