Synthèse - Les Altermondialistes
Synthèse : Synthèse - Les Altermondialistes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bounty08 • 24 Septembre 2023 • Synthèse • 493 Mots (2 Pages) • 225 Vues
Synthèse d’économie
Dans le cadre de la mondialisation libérale où de grandes institutions internationales telles que l'OMC, le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale sont au service des pays les plus développés, un grand nombre d'organisations non gouvernementales ont émergé. Ces ONG luttent pour un autre monde et un modèle de développement qui n'exclut pas les plus vulnérables. Certains d'entre eux ont partagé des idées pour un mouvement appelé "l’altermondialisme".
Ce mouvement de contestation du modèle libéral a vu le jour au début des années 1980 en réponse aux programmes d’ajustements structurels inadaptés que le FMI imposait aux pays les plus pauvres en contrepartie des prêts financiers. Mais l’événement qui a réellement fait connaitre l’altermondialisme à travers le monde est le sommet de Seattle qui s’est tenu en 1999. Ce sommet, qui réunit les membres de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), provoque de violentes manifestations, entraînant le blocage de la cérémonie d’ouverture par des milliers de manifestants. C’est plus de 40 000 protestataires réussissent à bloquer cette réunion pour exprimer leur opposition à la logique capitaliste.
Dans l’altermondialisme, on peut distinguer quatre types d'acteurs : les groupes radicaux (qui appartiennent à la gauche radicale), les mouvements sociaux (qui considèrent que les effets de la mondialisation libérale menacent les intérêts de la population). Il existe aussi des associations et ONG (qui s'en mêlent mais pas totalement, arguant que la mondialisation est un facteur aggravant pour les populations assiégées qu'elles défendent) et des organisations de vigilance civile (il s'agit d'observatoires professionnels de la mondialisation qui sont un pur produit du mouvement).
Les altermondialistes dénoncent la mondialisation libérale et ses graves conséquences sociales et économiques, la destruction de l'environnement, la pauvreté des pays du Sud, le carcan des sociétés transnationales sur l'activité économique mondiale, le mépris généralisé des droits de l'homme, les effets négatifs de l’activité économique à grande échelle, les opérations commerciales à grande échelle et institutions financières au service des pays développés et du libéralisme. Ainsi, on peut dire qu'ils dénoncent l'inégalité croissante entre les proportions des plus riches et des plus pauvres.
Pour répondre à ces revendications les altermondialistes proposent différentes idées tel que la création du G22, un regroupement des pays en développement dont les pays du Sud (pays d'Amérique du Sud, quelques pays d'Afrique et d'Asie du Sud-Est). Ce G22 aurait pour but de concurrencer des pôles économiques tels que l'Union européenne. L’Association ATTAC propose également de réutiliser la Taxe sur les transaction financière mondiale créé par James Tobin : prélever 0,1% sur toutes les transactions financières mondiales. Ces revenus serviraient à aider les pays en développement au niveau de l'éducation et de la santé par exemple.
Cependant, selon certains économistes les altermondialistes ont commis quelques erreurs comme le fait de croire que la mondialisation a été une catastrophe économique à elle seule alors que Douglas Irwin lui a observé qu’entre 1980 et 2019 la situation de pratiquement tous les pays s’est considérablement améliorée et que les inégalités ont diminué partout sur la planète.
...