Pourquoi changer les bases de la comptabilité nationale ?
Dissertation : Pourquoi changer les bases de la comptabilité nationale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lolilol98 • 19 Février 2024 • Dissertation • 662 Mots (3 Pages) • 144 Vues
La comptabilité nationale est un outil qui retrace toutes les opérations économiques réalisée chaque années dans une nation de la façon la plus approprié possible. Ce n’est qu’une image statistique des mesures qu’elle réalise. En comptabilité nationale, ce qui est appelé la base c’est toute une série de définitions.
On va alors se demander pourquoi changer de base en comptabilité est pertinent ?
Tout d’abord, un changement de base permet de refléter les évolutions constante de l’économie, sa réalité (I) mais aussi mettre la comptabilité nationale face aux nouveaux défis de notre époque (II).
I- Un changement de base afin de refléter la réalité économique en constante évolution :
Tout d’abord les révisions de certains flux est une des raisons expliquant que le changement de base permet de refléter la réalité économique mais aussi que les innovations et les nouvelles méthodes sont un arguments supplémentaire en faveur du changement régulier de base.
A) La révisions de certains flux :
Révision des flux primaires
o Flux de revenus de la propriété (souvent en baisse)
o Flux de rémunération des travailleurs transfrontaliers
o Flux des impôts et des subventions sur la production
B) Des innovations et des méthodes qui changent fréquemment :
Des innovations conceptuelles (Investissement immatériel, Recherches et développement…)
De nouvelles sources (Banque Mondiale, Eurostat, OCDE, OMS, World Value Survey, ONU, AEE, GIEC, IPBES, WWF…)
La perte de pertinence de certains indicateurs dans les bases précédentes sont aussi la raison de ces évolutions
Exemple : l’arrivée des IA et des logiciels, montre la perte de pertinence des anciennes bases (donner une valeur de ce qu’on ne voit pas)
Nous avons pu l’observer la révisions de certains flux ainsi que les innovations et les nouvelles méthodes nous montrent qu’il est intéressant de mettre au point de nouvelles bases mais nous pouvons aussi voir que la comptabilité nationale doit se mesurer à des défis nouveaux lors de chaque renouvellement.
II) La comptabilité nationale face à de nouveaux défis :
Enfin, les services et biens qui ne figurent pas dans les comptes nationaux ainsi que l’inclusion de données autres que économique vont nous montrer que le système n’est pas encore parfait, ce qui conduit donc une fois de plus à imposer des changements de bases.
A) Inclure des services et biens qui n’y figurait pas :
Certains biens et services comme le travail bénévole, le travail domestique ne figurent pas dans la comptabilité nationale, le changement de base essaie à chaque fois de s’en rapprocher de plus en plus
Activité souterraine ou « noire » : ne peut être évalué clairement alors qu’elle représente un flux monétaire, le changement de base de 2014 : exemple
...