Marché et concurrence
Cours : Marché et concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manonpontier • 13 Novembre 2023 • Cours • 1 414 Mots (6 Pages) • 188 Vues
ECONOMIE
Chapitre 1 : Marché et concurrence
Objectifs
Pourquoi échange-t-on ?
Qu'est-ce que la concurrence ? A quoi sert-elle sur le marché ? Comment se fixent les prix de marché ?
Quel est le rôle des prix en économie de marché ?
L’organisation des échanges A- Pourquoi échange-t-on ?
La division du travail et la spécialisation des individus sont devenues la règle dans nos sociétés : elles permettent de réaliser des gains de productivité (car chacun est meilleur dans ce qu'il fait, et car le travail est mieux organisé dans les entreprises). Ainsi, aucun individu ne peut prétendre produire tous les biens nécessaires à la satisfaction de ses besoins ce qui conduit à échanger le surplus de leur propre production, qui excède leurs besoins, contre le surplus de production d’autres individus. L'échange marchand est donc indispensable à la division du travail.
Cette division du travail permet d'améliorer la satisfaction globale car les gains de productivité (= efficacité de la production, ou production réalisée en un temps donné) permettront d'augmenter les richesses produites, et donc la consommation de chacun.
B- Sur quels marchés les échanges se déroulent-ils ?
Le marché est le lieu, réel ou virtuel, de rencontre entre offreurs et demandeurs. Cette rencontre permet des échanges et la détermination du prix de l’échange.
On distingue traditionnellement trois types de marchés en économie de marché.
- Le marché du travail
C’est le lieu, non déterminé, de la rencontre entre l’offre de travail (ou demande d’emploi) qui émane des travailleurs, et la demande de travail (ou offre d’emploi) qui provient des entreprises. La rencontre détermine le prix du travail : le salaire.
- Le marché des biens et services
Il existe bien entendu plusieurs marchés, un pour chaque bien considéré. Le marché des biens et services est donc une représentation abstraite de l’ensemble des marchés sur lequel on trouve une offre globale et une demande globale, dont la rencontre détermine un niveau général des prix.
- Le marché des capitaux
Il s’agit du marché sur lequel se rencontrent les agents qui disposent d’une épargne qu’ils désirent prêter (agents à capacité de financement) et les agents qui souhaitent emprunter (agents à besoin de financement). On repère trois compartiments du marché des capitaux :
- le marché financier, où s’échangent des titres de long terme (actions et obligations) ;
- le marché monétaire, où s’échangent des obligations de court terme ;
− le marché des changes, où s’échangent des devises entre elles.
Le prix et les décisions des agents économiques
A- Comment se fixent les prix sur le marché ?
Le marché est le lieu de rencontre entre l'offre et la demande.
Sur la marché, le niveau des prix va se fixer selon la loi de l’offre et la demande, c’est-à-dire en fonction des quantités offertes et demandées.
Le prix qui en découle est un prix d’équilibre, qui égalise l’offre et la demande. Pour atteindre cet équilibre, le prix évolue de la manière suivante :
- lorsque l’offre est supérieure à la demande, les entreprises font du stock, la concurrence entre les producteurs se fait plus forte, donc le prix baisse.
- Si la demande est supérieure à l’offre, la concurrence se fait plus forte entre les consommateurs : certains sont prêts à acheter le bien plus cher, donc le prix monte.
Cet ajustement a lieu tant que l’offre et la demande ne sont pas équilibrées. On peut représenter graphiquement ce phénomène :
prix[pic 1]
P1
PE P2
D1 O=D O1
quantité
Au prix P1, l’offre est supérieure à la demande. Des producteurs veulent vendre leur bien (même moins cher) mais ne trouve pas de clients. Ils diminuent le prix.
Au prix P2, certains consommateurs auraient voulu acheter le bien (même plus cher), mais il n’y en a plus à
vendre. Donc le prix augmente.
Au prix PE, l’offre et la demande sont équilibrées. Donc tous les consommateurs prêts à payer au moins aussi cher sont satisfaits. De même, tous les producteurs prêts à vendre à ce prix ou moins cher sont satisfaits. Donc le prix reste stable.
Pour que le prix évolue, il faut un choc sur l’offre ou la demande.
Exemple : un choc d'offre sur le marché du pétrole
prix[pic 2]
Offre après le
choc
Offre initiale
P2
P1
Demande
O' O=D
Quantité
Le choc d'offre correspond ici à la suppression d'une partie de la production mondiale de pétrole (par exemple, l'offre Russe suite à la guerre contre l'Ukraine).
Ce choc entraîne un déplacement de la courbe d'offre vers la gauche (puisque pour chaque niveau de prix, l'offre est moins élevée). Au prix P1, l'offre devient donc inférieur à la demande. Le prix va naturellement remonter jusqu'au prix P2 qui équilibre l'offre et la demande.
...