LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les débats sur l’organisation de l’actualité économique

Cours : Les débats sur l’organisation de l’actualité économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2023  •  Cours  •  4 235 Mots (17 Pages)  •  140 Vues

Page 1 sur 17

20/09

Thème 2 : Les débats sur l’organisation de l’actualité économique

INTRODUCTION :

        Son concept de base c'est l’économie. L’économie avec des définitions qui sont différentes, mais qui ont pour point commun la rareté des ressources et l’étendue des besoins. Ainsi, l’économie va traiter de la rareté des ressources (matériel = ex main d’oeuvre : facteur travail// monétaire OU immatériel : le temps de travail). Cette rareté est relative aux besoins qui sont illimités.

=> il y a alors un pb économique : c'est l’affectation de ressources limitées à des besoins illimités.

EXEMPLE : une rareté physique -> insuffisance de manoeuvre, capital, matières premières ne devient un pb économique que si les besoins à satisfaire ne le sont pas 

= rareté économique

Conséquences : la finalité c'est donc la satisfaction des besoins humains ( ce n’est donc pas uniquement la q° de la production, notamment s’il n’y a pas de besoin à satisfaire)

        > pas de besoin = pas de besoin à satisfaire = pas de production

        A ce titre, l’économiste Adam Smith, anglais du 18e siècle précise que « l’étendu des nécessités, des commodités et des agréments de la vie humaine dont un homme peut jouir constitue » selon lui, la notion de richesse. L’économie analyse ainsi par ailleurs, le processus de création et de répartition de la richesse.

C’est alors le 2eme aspect de l’économie.

        > comment produit-on la richesse et comment elle se répartit ?

        Pour synthétiser, l’économie est donc la science de l’allocation optimale de ressources rares (richesse) à la satisfaction de besoins qui sont potentiellement infinis.

L’économie se fixe alors comme objectif de dire : comment on peut avec des moyens limités obtenir le maximum (= allocation optimale).

        Dans l’analyse de 1832, Lionnel Robbins donnera une autre définition de l’économie et qui sera basé sur le fonctionnement de l’éco. La satisfaction des besoins se fait par deux moyens possibles :

        > d‘abord par une production directe c'est-à-dire que la satisfaction des besoins se réalise sans échange, sans marché (=sans rencontre entre offre et demande)

                -> exemple : la cueillette, pas d’outil, pas d’achat préalable

Aujourd’hui c'est une situation très limitée, quasiment minime et rarissime

        > ou encore par l’échange c'est-à-dire que ce qui est obtenu pour la satisfaction d’un besoin le sera parce que l’individu, l’agent économique, possèdera un bien ou un service qu’il a obtenu d’un autre = échange

                -> exemple : agriculteur, besoin graine, obtenu par un échange, sur un marché

                -> avec un service : un individu fourni son travail (= service) en échange d’une rémunération qui lui permettra d’acheter un bien

C’est la situation sur les marchés qui donne lieu à un échange monétaire (soin de laisser faire à qql ce que l’on peut pas faire = travail)

L’échange est alors la principale façon de répondre au besoin, par un intermédiaire qui est la monnaie. On voit ainsi que l’échange est la q° fondamentale en économie. L’échange permet d’allouer une ressource rare à des besoins qui sont infinis et illimités, en passant par la monnaie. Et cet échange a lieu sur un marché.

        Il doit se réaliser de manière volontaire et sans contrainte, c'est pour cela que l’économie a besoin de régulation : de droit, de règles pour organiser ces échanges voir D1.

Droit = régulation de l’activité -> droit des contrats et voir cours sur les vices du consentement/droit de la concurrence

        On voit ainsi que la coordination des activités économiques (production, consommation) nécessite des règles. On voit alors qu’il faut définir une organisation des échanges. C’est ce que l’on va appeler un système économique = manière d’organiser des échanges.

Un système économique est donc une organisation particulière des échanges et donc de l’activité économique (l’échange est donc la teneur de l’activité économique). C’est l’ensemble des structures, des modes de fonctionnement, lié aux activités relatives à la production, à la distribution, à la consommation et plus globalement à l’utilisation et la répartition des richesses.  

  1. Les différentes lectures du système économique

        Ces différentes lectures ont été menées par différents auteurs et sont complémentaires.

La première lecture est celle de Paul Samuelson (20e) selon lui un sytème éco c'est une réponse cohérente à 3 questions :

        > que produire ?

        > comment produire ?

        > pour qui produire ?

On voit ainsi une définition fondée sur la production. C’est lié au contexte historique de Guerre Froide, où l’objectif était d’élevée la production (bloc Est/Ouest). Alors que la finalité de l’éco c'est la satisfaction des besoins mais cela ne l’intéresse pas.

Il existe une deuxième lecture celle de Walter Eucken (1er moitié du 20e). Il va modeler toute l’organisation éco de l’Allemagne d’après 1945, même s’il est mort avant. Il parlera de « type pur d’organisation économique » à la place de système économique (= même chose).

...

Télécharger au format  txt (24.4 Kb)   pdf (137.3 Kb)   docx (414.6 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com