Le fonctionnement des marchés
Fiche : Le fonctionnement des marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ryan Choquet • 25 Avril 2023 • Fiche • 1 114 Mots (5 Pages) • 179 Vues
CHAPITRE 2 : Le fonctionnement des marchés
- Définition et fonctionnement des marchés
Le marché est le lieu , physique ou virtuel, où les échanges s’installent. Il est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services. Ainsi va naître , de la confrontation de l’offre et la demande, un prix d’échange.
- Les différents marchés
3 types selon les types selon les types de biens échangés
- Le marché des biens et services : s’effectuent les échanges entre offreurs et demandeurs de biens et services (ex : marché de l’automobile, marché de l’assurance, marché de la téléphonie.)
- Le marché du travail : s’effectuent les échanges entre les individus qui proposent leur force de travail (les chercheurs d’emplois) et ceux qui ont besoin de cette offre de travail (les entreprises)
- Le marché financier : échanges entre les agents économiques qui ont besoin de financement et ceux qui ont la capacité de financer (ex les banques)
- La détermination du prix
Sur le marché se rencontre l’offre et la demande. C’est cette rencontre qui permet de fixer un prix d’échange. Ce prix appelé prix d’équilibre est celui qui permettra à l’offre de rencontrer la demande. Le prix est fixé par tâtonnement successifs
Si le prix est trop élevé, la demande va diminuer. La demande est une fonction décroissante du prix. Les quantités offertes sont importantes (perspective de profit) . L’offre est donc une fonction croissante du prix .
[pic 1]
Le prix varie en fonction de la rareté des ressources et de l’intensité de la demande
Exercice : le prix du masque jetable
- L’analyse de la concurrence
- La concurrence pure et parfaite
[pic 2]
Atomicité du marché : les entreprises, les individus et les ménages ont tous une taille très réduite de telle sorte qu’ils ne peuvent pas influencer les conditions de fonctionnements du marché. Il n’y a pas d’entreprises dominantes et il n’y pas d’ententes entre les entreprises pour fixer des prix plus élevés et réduire les quantités. Tous les acheteurs sont isolés, ils ne communiquent pas et ne peuvent pas forcer une réduction de prix par exemple
Homogénéité du produit : Tous les produits de la même catégorie sont les mêmes. Ils sont identiques. Cela garantit que les acheteurs ne peuvent pas faire la distinction entre les produits en fonction des attributs physiques, tels que la taille ou la couleur. Les acheteurs basent donc leurs choi seulement à partir du prix du produit.
Fluidité du marché : Le marché est ouvert à la concurrence. Toute entreprise qui souhaiterait s’y implanter peut le faire facilement. Il n’y a pas de règlementation contraignante pour l’implantation d’une nouvelle entreprise sur le marché.
Mobilité des facteurs de production : Les travailleurs et le capital doivent pouvoir se déplacer librement sans obstacle d’une activité à une autre. Par exemple, si une industrie devient moins rentable , les facteurs qui y sont utilisés sont transférés vers l’activité qui est la plus rentable. Il n’y a pas de délais , pas de frais et de formations différentes.
Transparence du marché : Tous les participants présents sur le marché sont aux courants de toutes les caractéristiques du marché. Les agents connaissent la qualité des produits, les quantités offertes et demandées aux différents prix. Les informations sont directes et gratuites.
- Les limites
La concurrence imparfaite existe dès lors qu’une des conditions n’est pas respectée. Cela signifie que les entreprises qui évoluent dans un environnement peuvent choisir librement comment différencier leurs produits , les prix qu’ils vont proposer et les prochaines innovations qu’ils vont proposer . Le monopole découle de marché à concurrence imparfaite.
Ex : le marché des smartphones
Tous les smartphones essaient de se différencier en proposant des nouvelles fonctionnalités ou en essayant de se différencier grace à la marque à laquelle ils appartiennent.
...