Le client, Michel & Augustin
Étude de cas : Le client, Michel & Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Etudiant21490 • 4 Juin 2023 • Étude de cas • 5 692 Mots (23 Pages) • 503 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
TABLE DES MATIERES
- D’où vient le nom de la marque « Michel & Augustin » ? Page 3
Qualifiez-le. Page 3
- Pourquoi Michel & Augustin est une marque ombrelle ? Page 3
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce choix ? Page 3
- A votre avis, où la marque a-t-elle été déposée pour être protégée ? Page 3
- Selon Maslow, à quel besoin correspondent les produits « Michel & Augustin » ? Page 3
- Dans quelle mesure pouvons-nous dire que la marque répond aux besoins du
Consommateur ? Page 4
- Comment la mercatique stratégique et opérationnelle a-t-elle permis à la marque
de s’imposer dans un secteur très concurrentiel ? Page 4-5
- En quoi est-ce une stratégie offensive ? Page 5-6
- Quel est le marketing mix (ou plan de marchéage) de la marque ? Page 6-7
- Analysez le packaging des produits de la marque « Michel & Augustin ». Page 8
- Quelle est la cible de cette entreprise ? Page 9
En quoi la stratégie déployée est-elle cohérente ? Page 9
- D’où vient le nom de la marque « Michel & Augustin » ?
Michel de Rovira et Augustin Palvet-Marmont, amis de longue date eurent l’idée de créer une marque originale, fun et décalée. Lors de leur vacance dans le Vermont aux Etats-Unis, ils entendirent parler de la marque Ben & Jerry’s et se jurent de créer le même type de marque racontant les aventures de ses créateurs. La marque Michel & Augustin était née.
Qualifiez-le.
Michel et Augustin est une PME française créée en 2004. Elle est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits alimentaires, des produits sains et bons, sans additifs, ni conservateurs pour retrouver le goût des biscuits de notre enfance, de notre grand-mère.
- Pourquoi Michel & Augustin est une marque ombrelle ?
Une marque ombrelle est une marque pour un ensemble de produits différents. Si nous reprenons la marque Michel & Augustin, celle-ci propose avec la même marque divers produits (Biscuits sucrés et salés, yahourt à boire, mousse aux chocolats, etc…)
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce choix ?
Avantages :
- Restriction des coûts de lancement. (Ce qui correspond tout à fait à Michel & Augustin. Ayant à la base peu de moyen, ils utilisent la même marque pour l’ensemble de ses produits. Une communication personnelle et direct au public en adoptant le street marketing, en allant eux-mêmes au plus près de leurs clients. Ils peuvent donc se vanter d’avoir ainsi économisé une somme importante en gérant leur propre campagne de publicité) .
- Bénéfice d’une notoriété existante pour les nouveaux produits (Chaque nouveau produit Michel & Augustin a bénéficié de la notoriété et de l’image de la marque acquise à chaque nouveau produit. (Premier succès, les sablés)
- L’utilisation d’une marque ombrelle permet de faire bénéficier l’ensemble des produits « abrités » de la notoriété et de l’image de la marque ombrelle. Cette utilisation du capital de la marque permet éventuellement de limiter les coûts de communication publicitaire. Les marques ombrelles sont d’ailleurs très utilisées dans le domaine alimentaire.
Inconvénients :
- Banalisation des produits (d’où le fait d’avoir créé des packagings originaux et décalés pour se différencier de la concurrence)
- Pas de promesse spécifique (ce qui n’est pas le cas pour la marque qui promet des produits de qualités, sains et bons)
- Mauvaise image pour l’ensemble des produits si l’un d’entre eux ne satisfait pas le consommateur (Exemple : Kinder en décembre 2022)
- A votre avis, où la marque a-t-elle été déposée pour être protégée ?
Afin de se prémunir en cas de contrefaçons, la marque a dû s’enregistrer à l’Institut Nationale de la Propriété Industrielle (INPI)
- Selon Maslow, à quel besoin correspondent les produits « Michel & Augustin » ?
Les produits « Michel & Augustin » correspondent au besoin « physiologique », soit celui de « se nourrir ». En effet, la marque a pour objectif de s’implanter dans le secteur agro-alimentaire en proposant des produits sains, sans additifs, des produits gourmand, sucré, salé, au goût agréable. Les personnes achetant les produits de cette marque recherche à assouvir leur besoin physiologique de manger mais aussi de survie, via une bonne santé, d’où le choix des produits sains et bons.
- Dans quelle mesure pouvons-nous dire que la marque répond aux besoins du consommateur ?
Pour savoir si la marque répond aux besoins du consommateur, il est important de comprendre la stratégie marketing de Michel & Augustin. Pour cela, une segmentation de marché dont l’objectif est de définir des groupes de clients partageant des comportements homogènes à l’égard de leurs produits fut réalisée. Un ciblage pertinent a ensuite été nécessaire afin d’évaluer ces segments dans l’objectif de conserver les plus adaptés face au marché et aux cibles potentielles. Pour finir, un positionnement des produits fut nécessaire afin de permettre à l’enseigne de donner une place déterminée dans l’esprit de ces clients et de se différencier des produits directement concurrents.
...