Faut-il s'inquiéter du niveau de la dette en France ?
Résumé : Faut-il s'inquiéter du niveau de la dette en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar El_Vince • 22 Novembre 2023 • Résumé • 350 Mots (2 Pages) • 238 Vues
« Les dettes, c’est souvent le commencement de la ruine ».
Ce rappel à l’ordre de l’écrivain québécois Leberge prend en effet tout son sens au sortir des multiples crises économiques récentes à l’instar des subprimes (2007-2008) et de crise Covid (2020-2021). Ces dernières ont porté l’économie de la France d’un état d’endettement vers ce que le Front Monétaire International qualifie d’état de surendettement. En effet, la dette publique[1], c’est-à-dire la somme des déficits publiques passés et futurs ainsi que emprunts contractés par la France, atteint des sommets. La dette publique au sens de Maastricht, soit une dette brute, consolidée et exprimée à sa valeur de remboursement, définie sur des concepts du Système européen de comptes nationaux (SEC 2010) est aux alentours des 2950 milliards d’euros (≃ 112,5% du PIB) au quatrième trimestre 2022. Nous pouvons également souligner la constance du déficit publique depuis 1975 et qui s’élevait à 6,4% fin 2021. Des niveaux jamais atteint et qui renforcent le caractère alarmiste des problématiques inhérentes à la dette publique devant une conjoncture économique des plus instables.
Il n’existe pas de comparaison intemporelles et historique permettant d’identifier une valeur limite à l’endettement public, pour autant, le coût des défauts souverains devant les agents économiques est tel qu’il est nécessaire de s’inquiéter du niveau de la dette au regard de la soutenabilité de cette dernière. Soutenabilité que le Front Monétaire International définit comme une situation ou le solde primaire stabilisant reste réaliste, que soit sur les plans économique mais également politique.
Ainsi, devant la conjoncture économique de sortie de crise Covid et la difficulté des projections d’une dette soutenable devant le caractère endogène des taux d’intérêts nominaux [2] et leur influence (qui est tout sauf linéaire) sur la trajectoire de la dette, nous sommes en droit de nous demander s’il Faut (-il) s’inquiéter du niveau de la dette publique en France ?.
[1] https://www.economie.gouv.fr/cedef/dette-publique
[2] « Dans la tête des économistes » - Jean-Paul Renne - HEC Lausanne & ENS de Lyon : https://ses.ens-lyon.fr/articles/ya-t-il-une-limite-a-lendettement-public
...