Coût de production de l'entreprise chez Air france
Fiche de lecture : Coût de production de l'entreprise chez Air france. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tupp.pac • 10 Avril 2023 • Fiche de lecture • 367 Mots (2 Pages) • 284 Vues
Nouvelles turbulences chez Air France. [...] Les compagnies low cost ont passé la barre du milliard de passagers. La raison d'une telle percée ? Un modèle qui leur permet de proposer les prix les plus bas du marché: une seule classe et peu d'options. Pour minimiser le temps au sol, elles s'installent dans des aéroports secondaires: leurs avions volent beaucoup plus; la plupart d'entre elles utilisent un seul modèle d'avion, minimisant les coûts de maintenance et de formation. En 2014, Ryanair avait une flotte de 305 machines, mais un seul modèle; Air France avait 380 avions, mais 11 modèles différents. Le secret des low cost tient également à leur capacité à comprimer leurs frais de personnel et leurs impôts au maximum. Résultat: alors que le premier poste de coûts reste les frais de personnel (30%) chez Air France, il s'agit du carburant (29%) pour EasyJet, chez qui le personnel représente moins de 1596 des coûts.
[...] C'est pourquoi le groupe cherche à rebondir en créant une nouvelle compagnie [...]. Elle vise une baisse de coût unitaire (le coût par passager transporté) de l'ordre de 10% [...]. Les sources d'économies proviendront de l'aug- mentation du nombre de sièges par appareil, mais aussi de l'embauche de personnels [...] aux coûts du marché. [...]. L'objectif de la direction est qu'ils reviennent 4096 moins chers que ceux de la maison mère, grâce à des économies réalisées [...] sur la rémunération, le nombre de membres d'équipage, le temps de repos [...]. La direction demande cependant à l'ensemble de ses pilotes
[...] un effort d'environ 3% de productivité. Des gains de
productivité qui serviraient à baisser le prix des billets [...].
Le coût du travail, ou coût salarial, est la somme des dépenses qui incombent à l'employeur en contrepartie de l'emploi d'un salarié. Il inclut la rémunération et les cotisations sociales patronales.
Les cotisations sociales salariales, incluses dans le salaire brut, sont supportées par les salariés, alors que les cotisations sociales patronales sont supportées par l'employeur.
Le coût du travail est un élément important de la compétitivité des entreprises; plus il sera élevé, plus les employeurs seront réticents à embaucher, incités à substituer le capital au travail ou à délocaliser la production vers des pays à main-d'œuvre bon marché.
...