Cas bac- économie
TD : Cas bac- économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chamssy • 18 Octobre 2023 • TD • 320 Mots (2 Pages) • 226 Vues
Cas bac- économie
- Le déficit public se produit lorsque les dépenses des administrations publiques sont supérieures à ses recettes, c’est une accumulation de dettes. De 2002 à 2015 le solde budgétaire est toujours en déficit et surtout en 2009 et en 2010 du à la crise financière.
- Le principal poste de dépenses concerne la protection sociale avec un taux de 43,1%. Les autres dépenses publiques on un rôle important car elles permettent d’assurer les services publics tels que la santé avec un taux de 14,3%, l’enseignement avec 9,6, les services généraux public avec 11,6%...
- La France a le niveau de dépenses publiques le plus élevé des économies développées pour des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur des attentes de nos concitoyens.
La France ne respecte pas le seuil du déficit public ne dépassant pas 3% du PIB.
Réduire les dépenses publiques et le déficit permettrait à la France de redonner de la crédibilité auprès des partenaires européens.
- La réduction des dépenses publiques signifie diminuer soit le nombre de fonctionnaire ou soit le salaire des fonctionnaires. Les fonctionnaires consomment ce qui veut dire que la réduction des salaires entraînera une réduction sur leur pouvoir d’achat et de leur consommation et par conséquent la demande auprès des entreprises ce qui peut freiner la croissance économique.
La structure des dépenses publiques montre que la part la plus importante des dépenses publiques correspond aux dépenses liées à la protection sociale (43,1 %). Réduire les dépenses publiques signifie qu’ils risquent de fragiliser socialement la société et ne pas couvrir certains risques sociaux tel que le chômage.
La réduction des dépenses publiques entraîne une baisse de l’investissement public (construction de routes….) et donc réduit la demande auprès des entreprises privées chargées de réaliser ces investissements (entreprises du bâtiment...). Cela correspond à une réduction de la demande globale et une baisse de l’emploi.
...