Politique Gabriel Attal
Cours : Politique Gabriel Attal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KookieNookie • 27 Avril 2024 • Cours • 315 Mots (2 Pages) • 99 Vues
Ce mercredi 06 décembre, Ouest France, un quotidien régional français, a publié un article écrit par Johan BESCOND et s’intitulant « Éducation : les douze travaux de Gabriel Attal ».
Mardi 05 décembre, le ministre de l’éducation national a annoncé de nombreux changements de l’école au lycée pour élever le niveau des élèves après que l’enquête internationale Pisa a confirmé une baisse de performance en France.
Pour l’école, Gabriel Attal va revoir l’agencement des programmes scolaires de façon à ce qu’ils soient moins volumineux, simplifiés.
Pour les mathématiques, la méthode de Singapour sera appliquée et commencera plus tôt dans la scolarité.
Cela passera aussi par des manuels scolaires labellisés et financés par l’état.
Sur la question des redoublements, le dernier mot appartiendra de nouveau aux professeurs et non plus aux familles (ce sera aussi le cas dans les collèges et les lycées).
Pour le collège, trois groupes de niveaux vont apparaître dés la rentrée 2024 pour les 5e et les 6e et 2025 pour les 4e et 3e.
Ces groupes seront flexibles , les élèves pourront passer d’un groupe à l’autre selon leur progression ou leurs lacunes.
Ceux avec les plus grandes difficultés pourront bénéficier d’une scolarité aménagée avec plus d’heures consacrées à la maîtrise des fondamentaux.
De plus, le brevet sera renforcer et plus exigeant avec notamment une part agrandie donné dans la note globale aux épreuves finales qui représenteront 60 % du verdict contre 50 % aujourd’hui.
Il sera indispensable pour rentrer au lycée et les élèves qui échoueront irons dans des classes prépa-lycée.
Pour le lycée, l’organisation d’une épreuve anticipée du bac de culture mathématiques et scientifiques sera a prévoir dès 2025-2026.
...