LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'exploration appréciative

Fiche de lecture : L'exploration appréciative. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2023  •  Fiche de lecture  •  1 601 Mots (7 Pages)  •  288 Vues

Page 1 sur 7

L'exploration appréciative

La méthode « Exploration Appréciative » est une approche qui se base sur  les succès, les acquis et les énergies positives de chaque équipe, avec un sens bien spécifique.

Le premier postulat est que chaque individu a quelque chose qui réalise bien, qui lui donne énergie, efficacité et lui assure des succès.

Nous allons démarrer par la découverte de ce qui est positif et qui fonctionne déjà, dans le cadre de la mission et des objectifs que se donne l'entreprise, l'équipe où chaque individu.

La principale différence par rapport aux approches traditionnelles de la gestion du changement est la suivante : d'habitude on considère chaque entreprise comme étant confronté à des problèmes face auxquelles elle doit organiser des actions correctives.

Avec l’exploration appréciative, nous n'ignorons bien sûr pas les problèmes, mais nous nous centrons sous les solutions pour atteindre un état de réussite plutôt que les solutions pour supprimer un problème.

Il s'agit donc de rechercher les causes du succès et non celle des échecs pour concevoir et bâtir le devenir de l'entreprise ou de l'équipe.

Les temps forts de notre approche sont :

  • Echanger pour découvrir les succès de l’équipe,  
  • Définir un futur motivant,
  • Prendre des décisions engageantes et
  • Agir pour obtenir des résultats désirés.

Un changement peut se concrétiser seulement avec la participation « des hommes et des femmes de l'entreprise ».

L'exploration appréciative, se base sur une approche positive de l'organisation, et en particulier, sur la recherche de ce qui fonctionne et de ce qui nous permet d'atteindre la réussite et le succès.

La culture de la critique et la recherche de l'erreur est ancrée en chacun de nous depuis l'école primaire, renforcée par notre éducation et notre environnement social, conforté par un style de management basé sur le résultat.

Qui n'a connu, sur son bulletin scolaire, au moins une fois, le traditionnel « peut mieux faire » ? Combien de manager, bien intentionnés, négligent-t-il de souligner les 90 % du travail bien fait au quotidien pour intervenir que lorsqu'une difficulté se présente ou une erreur est commise ? Combien des directeurs pensent que, pour faire progresser leur entreprise, la seule solution est de noter les problèmes pour les résoudre ?

Nous avons tous appris, que travailler et évoluer consiste avant tout « à choisir les difficultés auxquelles on veut être confronté » !!?

Le négatif existe : faut-il le nier ou le gommer ? Il est aisé de constater des dysfonctionnements dans les entreprises, tout comme dans le comportement des autres.

Ce n'est pas en se focalisant sous ce qui fonctionne pas que l'on obtient les meilleurs résultats.

Les sportifs de haut niveau savent bien qu’est plus productif de visualiser leurs coups gagnants plutôt que de s'acharner uniquement à corriger ce qu'ils les font échouer.

Constat :

Malgré l'expression de son problème interpersonnel en réunion, avec l'aide d'un médiateur qualifié, les personnes en conflit sont incapables de modifier leur comportement. Pourquoi ?

Les états émotionnels positifs apparaissent à l'occasion de l'évocation des moments agréables, des réussites et des joies. Ceux-ci engendrent non seulement bien-être, mais aussi inspiration, au sens psychologique et physiologique. Les pédagogues savent bien maintenant que le jeu stimule la créativité et facilite les apprentissages.

Les valeurs mises en œuvre avec l'exploration appréciative :

Il est possible aux organisations et aux personnes qui les composent de tirer parties de leurs ressources, de leur richesse passée et présente, des lors réussites, pour réaliser des projets motivants afin de pouvoir évoluer.

Il est possible d’œuvrer  pour le bénéfice des activités de l'organisation, tout autant que pour le bien être des hommes.

Il est indispensable de miser sur la confiance accordée aux personnes qui, dans un contexte favorable, peuvent développer leurs aspirations et contribuer au développement collectif.

Nous valorisons les ressources de personnes de l'entreprise et considérons que l'on peut les utiliser et les accroître.

Nous prenons appui sur l'échange et le partage comme enrichissement mutuel, facteur de motivation et de démultiplication des intelligences individuelles.

Nous choisissons de conduire des changements non dans la contrainte  et la pression, mais avec la notion fondamentale de plaisir et de sérénité.

L’Exploration appréciative est une méthode de développement des organisations et des équipes qui consistent à rechercher les ressources, les réussites, les expériences positives chez chacun, dans l'entreprise et son environnement. 

Elle se base en première lieu sur la maîtrise de poser des questions inconditionnellement positives lors d'échanges de découverte réalisée en binôme ou en équipe (5-6 personnes).

Certains managers expriment des doutes sur le travail qu'ils ont accompli par le passé, mais un rapide examen de leur agenda des derniers mois leur confirme souvent qu’ils se trompent. Les questions positives engendrent des émotions positives, de la confiance et stimulent nos connexions cérébrales. Cela permet à chacun de développer son potentiel.

L'exploration appréciative remplace les diagnostiques, les critiques et les points de vues négatives par une focalisation sur l'énergie qui donne vie à l'organisation, l'objectif étant avant tout d'identifier les facteurs des réussites de l'équipe, du département, de l'entreprise concernée.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (103.4 Kb)   docx (200.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com