Etude du discours de Tony Robbins
Étude de cas : Etude du discours de Tony Robbins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aurelien Fougeray • 26 Février 2023 • Étude de cas • 1 144 Mots (5 Pages) • 445 Vues
Discours éloquent
J’ai choisi de prendre le discours de Tony Robbins, considéré comme le plus grand coach en développement personnel.
Ci-joint le lien d’une vidéo de son discours en français que j’avais déjà vu auparavant :
https://www.youtube.com/watch?v=M6rxT_eNkik
Pour remettre tout cela dans son contexte, nous sommes à un séminaire/salles de réunions avec échange avec comme sujet principal le développement de chaque personne et la résolution de ses problèmes, en compagnie de Tony Robbins, un très célèbre coach en développement personnel.
Nous avons donc ce jeune garçon qui exprime ses envies suicidaires à Anthony et au reste de la salle. Il faut comprendre qui lui est déjà réceptif au message, car il est dans un environnement où les gens parlent de leurs problèmes et s’ouvrent aux autres afin d’avoir des réponses à leurs questions et à leurs problématiques de vie, chose qui ne peut pas se faire dans n’importe quel environnement (ex : une salle de classe).
Langage verbal du discours :
Enlevons déjà la musique du discours pour garder le plus d’objectivité possible.
Nous avons déjà un Tony Robbins qui utilise l’humour pour contrer le cheminement de pensées du jeune homme afin de lui amener un discours sérieux (chose qu’il dit lui-même : « je suis très sérieux, je ne plaisante pas ») et qui pousse l’interlocuteur à se reconsidérer en tant qu’individu et lui montrer que son cheminement de pensées et ses envies ne sont que vaines.
Le plus important se trouve dans le langage non-verbal de Tony Robbins, car malgré tout, son discours, s’il n’est pas enveloppé d’une bonne éloquence, n’aura pas d’impact.
Tony Robbins est déjà quelqu’un d’extrêmement charismatique. Il a une voix qui est très grave, il mesure 2 mètres et est aussi quelqu’un d’assez massif et très sur de lui, avec une grande confiance en soi. Il est déjà prédisposé à ce qu’on l’écoute quand il parle. Ensuite, il se rapproche de plus en plus du jeune home au fil de la conversation jusqu’à même entrer dans sa zone personnelle voire d’intimité, comme si, malgré l’immensité de la salle, il ne parlerait qu’à lui et juste à lui. Ensuite, il le regarde droit dans les yeux quand il lui parle, et le jeune homme est très réceptif à cela car on voit que lorsqu’il commençait à parler, il regardait le sol avec un désarroi profond pour exprimer son mal-être (qui pourrait même être perçue comme une honte). La prestance d’Anthony et son discours a déjà un impact positif dans l’esprit e le comportement du jeune homme. Ensuite, il n’hésite même pas à le toucher, que ce soit sa joue, ses épaules ou son cœur, pour lui faire remarquer les changements dans son attitude et ses améliorations qu’il est déjà en train d’effectuer quand il parle. L’interlocuteur est donc touché par le discours et il chercher à faire ressentir des émotions à celui-ci, des bonnes émotions qui amèneront à un retour à la raison de cette personne.
Il y a enfin un câlin, où le jeune homme laisse complétement transparaitre ses émotions et s’ouvre complètement au discours de Tony Robbins et montres-en quoi son discours l’a impacté.
Tony Robbins s’est toute sa vie servie de sa parole comme preuve d’autorité. Même s’il est aujourd’hui connu pour ses livres et son parcours en tant que coach en développement personnel, il ne faut pas oublier que ce qui l’a amené à son succès, c’est sa parole. Il n’y a rien qu’aux USA des centaines et des centaines de coachs en développement personnel, mais Tony Robbins a su se démarquer d’eau par sa capacité à émouvoir et à changer les personnes, en se servant des émotions pour amener ensuite à la raison et remettre en question s’il le faut toute sa vie.
...