La relation mycorhizienne entre Solanum lycopersicum et Glomus intraradices en culture hydroponique
TD : La relation mycorhizienne entre Solanum lycopersicum et Glomus intraradices en culture hydroponique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Granolax • 22 Novembre 2023 • TD • 3 852 Mots (16 Pages) • 112 Vues
Nom du candidat :
Prénoms :
N° Candidat : A BCPST -
Dominante BIOLOGIE Dominante GÉOLOGIE MIXTE Surligner la dominante du TIPE |
Noms des auteurs :
HUGUET Orianne
MARMION Honoré
MIRANDA FARIA Johana
MONTELEONE Jules
BANQUE AGRO-VETO – Session 2023
T.I.P.E.
Maximum 8 pages (illustrations comprises), 20 000 caractères maximum, Times New Roman 12 ou Arial 10
IMPORTANT : n’inscrire sur cette couverture aucune référence à l’établissement scolaire
TITRE : LA RELATION MYCORHIZIENNE ENTRE SOLANUM LYCOPERSICUM ET GLOMUS INTRARADICES EN CULTURE HYDROPONIQUE
RÉSUMÉ : Notre TIPE consiste en l’étude de plants de tomates Solanum lycopersicum en hydroponie associés ou non avec des mycètes Glomus intraradices. Notre objectif était de constater les effets sur le développement des plants d’une telle association en culture hydroponique. Nous avons ainsi constaté que les plants en présence de mycètes présentaient une croissance moindre et un taux de mortalité plus important. Plusieurs expériences complémentaires nous amènent à supposer que l’association entre Glomus et Solanum lycopersicum a tendu vers une relation de parasitisme. Nombre de caractères : 17 859 |
Le document, constitué uniquement de feuilles blanches A4, sera simplement agrafé, avec en couverture cette présentation.
Aucune couverture de couleur, cartonnée, rhodoïd ou autre.
Il ne sera surtout pas relié avec une spirale, ou une réglette.
SOMMAIRE
INTRODUCTION 1
I. SOLANUM LYCOPERSICUM EST COLONISÉ PAR LES CHAMPIGNONS MYCORHIZIENS EN MILIEU AQUEUX 2
A. Installation de montages identiques 2
1. Préparation de la solution nutritive 2
2. Mesures du débit délivré par les montages 2
B. L’inoculation avec des spores de Glomus entraîne une colonisation de racines de tomate par les filaments mycorhiziens 3
1. Stérilisation des graines et du substrat 3
2. Mise en place des conditions de culture 4
3. Quantification de la mycorhization des racines de tomates 4
C. Les plants mycorhizés ont une densité stomatique plus importante 5
II. LA CROISSANCE DE SOLANUM LYCOPERSICUM EST PERTURBÉE PAR LA PRÉSENCE DE CHAMPIGNONS MYCORHIZIENS 6
A. La croissance des plants est moindre dans les bacs mycorhizés 6
1. Evolution de la taille des plants et mortalité 6
2. Analyse qualitative de la santé des plants 7
B. Hypothèses explicatives 7
1. Concentration en nutriments 7
2. Masse de carbone dans le substrat 8
III. CONCLUSION 8
ANNEXE 11
INTRODUCTION
De nos jours, la population mondiale augmente de façon accrue et les besoins alimentaires également [1]. Cette croissance démographique se traduit par un étalement urbain au dépens des surfaces agricoles. De plus, le transport de denrées alimentaires produites en zone rurale vers les pôles urbains a un fort impact écologique, notamment en raison de la consommation de carburants fossiles [2]. Pour pallier cela, la culture végétale hydroponique, c’est-à-dire la culture sur un substrat inerte, s’est fortement développée puisque celle-ci permet un gain de place et améliore l’autosuffisance alimentaire de la ville [3,4]. En hydroponie, les plants ont accès à de l’eau et des nutriments en permanence et n’ont donc à première vue pas nécessité de former des mycorhizes.
Cependant, dans un objectif d’optimisation du rendement de la culture hydroponique, nous avons étudié l’impact de la mycorhization, connue comme un moyen pour le végétal d’améliorer sa capacité à capter les nutriments [5]. Nous avons également cherché à déterminer si la concentration en nutriments du milieu en présence de mycorhizes en hydroponie a un impact sur la croissance des plants, afin de pouvoir éventuellement abaisser la concentration en nutriments apportés et donc réduire le coût de production.
Notre étude a porté sur des tomates Solanum lycopersicum (variété Rose de Berne), espèce choisie pour sa compatibilité avec la culture hydroponique [6] et pour sa capacité à établir des relations mycorhiziennes [7].
Nous avons choisi de travailler avec des spores de Glomus intraradices, mycète que nous avons pu nous procurer facilement, qui survit en milieu hydroponique [8] et qui s’associe en symbiose avec les végétaux de la famille des Solanacées, à laquelle la tomate appartient [9].
→ Comment une association mycorhizienne modifie-t-elle la croissance et le développement de plants de tomates en hydroponie ? La concentration en nutriments du milieu a-t-elle un impact ?
[pic 1]
[pic 2]
Figure 1 : Montages hydroponiques de cultures de tomates Solanum lycopersicum
Ci-dessous, la frise chronologique de nos manipulations sur les plants de tomates, sur deux mois.
[pic 3]
Figure 2 : Frise chronologique des manipulations
SOLANUM LYCOPERSICUM EST COLONISÉ PAR LES CHAMPIGNONS MYCORHIZIENS EN MILIEU AQUEUX
Installation de montages identiques
Préparation de la solution nutritive
La solution nutritive utilisée, dont la composition précise figure en annexe 1, vise à se rapprocher de celle utilisée dans d’autres études sur la culture hydroponique [10]. Les données concernant la composition de l’eau utilisée proviennent du rapport nantais 2021 sur l’eau [11]. Celles-ci sont cependant surestimées car les mesures conductimétriques de l’eau à la sortie du robinet sont plus basses que dans le rapport (344 contre 434 µS.cm-1 ±5%).
...