Devoir D0012 jusriste d'entreprise
Cours : Devoir D0012 jusriste d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabina73 • 9 Novembre 2023 • Cours • 1 298 Mots (6 Pages) • 138 Vues
Boaca Aliona
N° Élevé 249591
Juriste d’entreprise
Droit des sociétés-Devoir D0012
Devoir D0012
SERIE DE QUESTIONS SUR LA SNC
1. La SNC est une société hybride.
* Faux
La société en nom collectif (SNC) est une société de personne où la responsabilité des associés est solidaire et indéfinie. En revanche, une société hybride présente à la fois des spécificités propres aux sociétés de personnes et celles de capitaux, la responsabilité des associés est définie selon leurs apports.
2. La capacité de commerçant est requise pour être associé.
* Vrai
Les associés d’une société en nom collectif doivent obligatoirement avoir la qualité de commerçant (Art. L 221-1 Code de Commerce).
3. Un mineur émancipé peut être associé.
* Vrai
Si le mineur émancipé a l’autorisation du juge des tutelles d’exercer la profession de commerçant.
* Faux
S’il n’est pas autorisé à être commerçant.
4. La valeur minimum des parts sociales est de 15 euros.
* Faux
Aucun capital minimum n’est exigé pour créer une société en nom collectif. En conséquence, il n’y a pas de valeur minimum pour les parts sociales.
5. Le contrat de société peut être verbal.
* Faux
La rédaction des statuts en SNC est obligatoire au moment de la création de la société.
-1-
La loi impose que les statuts prennent la forme d’un document écrit signé par tous les associés. Étant une société commerciale immatriculée au RCS et publiée, sans écrit, ce serait une société en participation commerciale.
6. La révocation du gérant statutaire est impossible.
* Faux
La révocation d’un associé gérant statutaire peut être décidée à l’unanimité des autres associés. Une révocation sans juste motif peut donner lieu à des dommages et intérêts.
7. Le gérant peut être une personne morale.
* Vrai
Une personne morale peut être désignée comme gérant. Les dirigeants de cette personne morale sont alors soumis aux mêmes conditions et obligations que les gérants personnes physiques et ils encourent les mêmes responsabilités civile et pénale que si il était gérant en son nom propre (alinéa 2 de l’article L 221-3 Code de Commerce).
8. Il peut y avoir plusieurs gérants.
* Vrai
En principe dans une SNC tous les associés sont gérants. Toutefois, il est possible qu’un ou plusieurs gérants soient désignés dans les statuts de la SNC ou par une décision postérieure à l’ensemble des associés (alinéa 1 de l’article L 221-3 Code de Commerce).
9. Ses pouvoirs sont limités à l’objet social.
* Vrai
C’est l’objet social qui permet de déterminer l’étendue des pouvoirs du gérant. Les clauses limitatives de pouvoirs sont inopposables aux tiers. (Art. L221-5 Cod du Commerce).
10. Il n’y a pas de assemblée générale annuelle obligatoire.
* Faux
Dans une SNC, le gérant doit établir et soumettre le rapport de gestion, l’inventaire et les comptes annuels à l’approbation de l’assemblée des associés. L’assemblée générale annuelle doit être réunie au moins une fois par an, dans les six mois de la clôture de chaque exercice (Art. L 221-7 Code de Commerce).
11. Les décisions sont prises à la majorité absolue.
* Faux
Les décisions qui dépassent les pouvoirs reconnus aux gérants sont prises à l’unanimité des associés. Toutefois, les statuts peuvent prévoir que certaines décisions sont prises à une majorité qu’ils fixent.
-2-
12. Un seul associé peut exiger la convocation d’une assemblée.
* Vrai
Tout associé d’une SNC peut demander la réunion d’une assemblée générale.
13. La désignation d’un commissaire aux comptes est obligatoire.
...