Charte d'hommage du vicomte de Carcassonne à l'abbé de la Grasse
Commentaire de texte : Charte d'hommage du vicomte de Carcassonne à l'abbé de la Grasse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inenneen • 29 Octobre 2024 • Commentaire de texte • 2 180 Mots (9 Pages) • 37 Vues
La charte d'hommage du vicomte de Carcassonne à l'abbé de la Grasse de 1110 est un texte juridique qui témoin de la relation féodale entre le vicomte de Carcassonne, Bernard Ato et l’abbé Léon.
Bernard Ato devient vicomte de Carcassonne par sa mère (qui étais la soeur du comte Roger III de Carcassonne.) il récupère Carcassonne en 1005 et cinq ans après il jure fidéliser a l’abbé Leon lors de la char
Le système féodale est un ordre social et politique qui intègre une double hiérarchie autour du rapport vassalique et de la concession de terre. Il est centré sur le fief et la vassalité. une hiérarchie tout d'abord, puisque tous les seigneurie ne sont pas de même importance, une hiérarchie des hommes ensuite : le lien féodaux, vassalique, est généralisée à tous les échelons de la pyramide nobiliaire est militaire, les vassaux qui ressemble à une fief, son seigneur baneau sur cette terre, ils peuvent être également, seigneur, féodaux en recevant alors tour l’hommage et la fidélité des chevaliers, savez ainsi en place une hiérarchie des seigneur jusqu’au roi Prince territoriaux, et au compte et jusqu'au roi, qui en constituent le dernier degré, c'est organisation secrète, endroit approprié, le droit féodal qui fait apparaître la notion de suzerain. Seigneur du seigneur, tout en renforçant la personnalité de l'engagement volcanique.
De manière concomitante à l'émergence de la seigneurie, le développement des liens féodaux vassalique constitue l'une des grandes caractéristiques de l'époque féodale . Ce lien est double il est constitué tout d'abord par un élément personnel sanctionnant l’engagement D’homme aa homme c'est la vassalité. Puis pars un élément réel le fief, qui est concéder au vassal.
Définition de la vassalité, la vassalité est un phénomène connu depuis la fin de l'époque carolingienne. Il salit dit de manière plus générale pour un homme d'entrée dans la dépendance d'un autre plus puissant, plus précisément cette relation personnelle qui vit la personne du vassal à celle de son seigneur concerne essentiellement de l'aristocratie guerrière. En effet, il est impératif pour les seigneurs qui contrôlent déplace fort de se constituer une clientèle militaire. La densité du réseau vassalique ainsi un signe de puissance, des titulaire titulaire de seigneurie et de principauté, la caste des guerrière et donc dans son ensemble, à quelques échelons, que ce soit organisé sur la base d'un rapport vol sadique, les simples chevaliers sont les vassaux de nobles plus important qui eux-mêmes se trouve lié à des seigneurs encore plus important, au sommet de cette pyramide, se trouve les princes territoriaux et le roi de France, le lien 25 LIK. C'est engagement d'un homme noble. On verra un autre présente. Ainsi, une dimension politique sociale et juridique. Il revêt en effet la force d'un véritable contrat assortie de obligations réciproques.
La charte d’hommage lors de la fête de Sainte marie d’aout au monastère de Notre de la Grasse, a permis de témoigner de la relation.
En quoi la charte d'hommage du vicomte de Carcassonne à l'abbé de la Grasse en 1110 reflète-t-elle les relations féodales de l’époque ?
I-L’aspect immatériel de ce contrat féodo-valsalique (hommage et fidélité)
Ce contrat Feodo-valsalique annonce dans son ensemble 2 grandes idée qui permettent de rendre compte de la relation dominant dominer entre le seigneur et le vassal, avec la cérémonie de l’hommage (A) et avec le principe de fidélité(B).
A-La cérémonie de L’hommage,
Durant tous le le texte l’idée de l’hommage rendu par le vitcompe Bernard Ato a l’abéé a été aborder plusieurs fois, à la ligne 5, 16 et 3.
En effe l’un des principaux point dans l’entrée en vassalité était marquée par une cérémonie empreint de religiosité. Anciennement commendatio franque , c’est un nouveau terme qui est employer a cette époque, l’hommage. Durant cette cérémonie un contrat vassalisée est conclut et il permet de mettre en place des obligations et des droit entre les deux partie. Il sagisssait d'un contrat certe mais qui ne prenait pas la forme usuelle de l’acte écrit mais il était passé à l'occasion d’une cérémonie très formelle au cour de laquelle le vassal (dominer) placer ses mains dans les mains du seigneur( dominant). Ce moment est appelle la datation des mains ou immixtion mannium. L'hommage était un rite oral comprenant parole et geste et certaines paroles doivent être échangé et permet d'établir publiquement l'auto tradition du vassal. Il ethos important de le faire en public devant les yeux de tous pour concrétualiser ce moment car le recours a lecrit de cette hommage étais assez rare, il fallait avoir au moins des témoins pour en rendre compte.
Ce contrat permettais donc de mettre en évidence la hiérarchie claire qui étais établie entre les 2 partie. En effet cette hiérarchie est marquer par les nombreuse formule de politesse et de resepct utiliser tous le long du texte
B- le serment de fidélité.
Le mot succession est aborder plusieurs fois et sa montre que c’est un constat qui dure dans le temps.
Immédiatement après l'hommage, le vassal prêtons, serrement de fidélité à son seigneur. L'aspect religieux de la cérémonie ressort du fait qu'il jour sur les écritures scène ou sur des reliques, ou quelques autres choses sanctifié. Le vassal s'engage ainsi à respecter son seigneur, à ne pas le nuire, physiquement ou dans son intérêt. La prise de Dieu à témoin, à travers le livre cinq et reliques garantit moralement la fidélité du vassal, qui engage sa foi et qui deviendra par jour s'il rompe la loyauté du au seigneur
Dans ce texte il est donc expliquer que le vitcompe en tant que seigneur local, accordait des terres , des biens et des privielege a l’abee et d’une protection pour assurer la sécuriser des biens de labee. Et en échange, l’abbé donnerais son soutien spirituelle et sa prtoection divine au vitcompt.Cette hommage
II l Le fief
- Présentation. Le mot dérive du latin fevum. Il remplace le bénéfice carolingien. C'est une dotation en rentes,
...