LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Film 1984

Résumé : Film 1984. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2025  •  Résumé  •  3 956 Mots (16 Pages)  •  62 Vues

Page 1 sur 16

L’identité du film

Titre

1984 (il inverse les deux derniers chiffres de 1948, l’année où il termine la rédaction du roman) => rien qu’avec ce choix, on voit qu’il cherche à montrer que la dystopie qu’il présente va se passer dans un futur proche.

Titre original

The Last Man In Europe en référence à la solitude que George Orwell ressentait lorsqu’il était isolé sur l’île du Jura en Écosse. Le titre a finalement été changer car il n’était pas assez commercial selon son éditeur (qui s’appelle secker & warburg)

Date de sortie

Le film qui est une adaptation du roman a été publié le 10 octobre 1984 au Royaume-Uni. Cette date n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’agit d’une référence au titre du film. Le projet a notamment été lancé en hiver 1983 (c’est à cette période que Radford demande les droits pour pouvoir adapter ou plutôt réadapter 1984 car il y avait déjà eu d’autres adaptations comme celle de Rudolph Cartier et Nigel Kneale en 1954). Il est sorti en salle en France le 10 novembre 1984.

Affiche (quel contenu il nous promet ? quels attentes ?)

Qu’est-ce que les affiches nous disent ?

1ère affiche : le premier élément qui nous tape à l'œil est le titre de l'œuvre, 1984.

Ce n’est pas un hasard car 1984 est une oeuvre qui est reconnu mondialement, et donc le titre est mis à l’évidence pour pouvoir attirer un public fan de cette oeuvre. La police aussi utilisée n’est pas un hasard puisqu’il s’agit d’une police pixelisée et cette police est souvent associé de manière stéréotypée à des éléments technologiques et numériques futuristes. Cette police est donc cohérente avec l’univers dans lequel on se trouve, où la technologie joue un rôle important dans le contrôle de la société (on va y revenir dessus plus tard).

On peut voir que les couleurs dominantes sont le noir et le gris, bref des couleurs sombres et oppressantes qui sont cohérentes avec l’univers dystopique dans lequel on se trouve.

Concernant l’image en elle-même, nous pouvons voir au premier plan un hélicoptère noir qui peut symboliser la surveillance. On peut notamment penser à la théorie du “black helicopter” aux États-Unis, qui est une théorie du complot qui prétend que des hélicoptères noirs avec à bord des forces gouvernementales secrètes, survolent les zones rurales pour surveiller et contrôler la population.

Au second-plan nous pouvons voir des bâtiments sombres, en mauvaise état qui sont toujours cohérent avec l’univers développée par George Orwell. On peut aussi apercevoir un visage, avec l’air fermé qui regarde droit devant lui qui apparaît dans une télévision, ce qui renforce l’idée de surveillance.

Enfin, en bas de l’affiche nous pouvons voir le casting.

Acteurs (Quel acteur à été pris ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Richard Burton => meilleur acteur donc on peut s’attendre à un gros film (première chose que la prof à relever)

Concernant le casting, on peut voir que l’affiche met en évidence deux acteurs : Richard Burton et John Hurt.

Richard Burton est considéré comme l’un des meilleurs acteurs de son époque, il a tourné dans plusieurs films avec des genres différents comme Cléopâtre publié en 1963 ou encore le film de guerre Zoulou publié en 1964. Il était l’un des acteurs les mieux payés de son époque, pouvant recevoir jusqu’à 1 million de dollars par film et il a été nominé plusieurs fois aux Oscars.

John Hurt également était un acteur de renom, il a notamment joué John Merrick dans The Elephant Man publié en 1980 qui lui a valu des nominations aux Oscars et aux BAFTA.

Les autres acteurs présents dans l’affiche sont Suzanna Hamilton et Cyril Cusack, deux acteurs qui ont tournés dans différents films et qui ont eu une belle carrière cinématographique.

Réalisateurs (Qu’ont-ils déjà fait ? Sont-ils friands de ce type de films ?)

Le réalisateur de cette adaptation est Michael Radford. Il est surtout connu pour son film que je suis actuellement en train de vous présenter, 1984. Pour autant, il a quand même réaliser d’autres oeuvres à savoir “Le Facteur” (1994) qui compte parmis ses films les mieux notés (il gagne aux Oscars 1996 le titre de meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté pour ce même film). Il est également nommé aux César 2012 pour le titre de meilleur film documentaire pour son film Michel Petrucciani.

Film novateur ?

X

Stratégies commerciales et marketing pour promouvoir le film ? => recherche

Le fait de l’avoir publié en 1984 est un clin d’oeil intéressant, qui va faire parler dans les journaux.

L’affiche nous montre certains éléments, certains codes du genre qui nous montrent ce à quoi on doit s’attendre.

Ce film est publié dans un contexte où la surveillance, le contrôle et la manipulation de l’information était au coeur des débats en sociétés puisqu’on est dans un contexte de Guerre Froide.

Certaines affiches ont vu ou sinon revu le jour et ont fait sensation comme l’affiche “Big Brother Is Watching You”

La construction du film

Générique : comment commence le film ? Quel est le ton dès le début ?

Le film commence d’emblée par une citation qui nous lance directement dans le thème.

INGSOC, sorte de secte.

Discours

parle de travailleurs, des paysans, du peuple.

au début parle de la guerre => nous rappelle le contexte

des personnes rassemblées devant un écran géant ,ça fait limite peur.

Propagande

Habillé tous de la même façon

Aucune remise en cause de ce qu’on leur dit (peuple lobotomisée on dirait)

Agissent

...

Télécharger au format  txt (25.6 Kb)   pdf (139.4 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com