Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, physicien et chimiste lombard
Dissertation : Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, physicien et chimiste lombard. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar weshhhhh • 12 Mars 2023 • Dissertation • 363 Mots (2 Pages) • 398 Vues
La pile a été inventée par Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, physicien et chimiste lombard. Il est connu pour ses travaux sur l’électricité et donne même son nom à l’unité de la tension électrique.
Inventée le 17 mars 1800, la pile électrique évoluera : la première pile alcaline commerciale à base de dioxyde de manganèse est introduite par Herbert en 1952. Cependant, celle-ci sera reprise en 1957 par Lewis Urry, Karl Kordesch et Paul A. Marsal ; ces trois physiciens déposent le brevet américain pour la pile alcaline sèche, brevet qui sera accepté en 1960. En effet, Herbert n’était pas parvenu à créer une pile qui dure suffisamment pour amortir les coûts de production. Enfin, en 1999, Urry offre le prototype de sa pile, ainsi que la première pile produite en série utilisée aujourd’hui dans tous les produits nécessitant une pile pour fonctionner .
Une pile est un dispositif qui convertit une énergie chimique en énergie électrique, suite à une réaction d'oxydoréduction. Une pile est utilisable une fois. Il existe de nombreux types de piles (salines, alcalines…) qui possèdent toutes des caractéristiques propres en matière de performance et de prix mais surtout, en terme de "potentiel toxique" et donc, de risques pour la santé et l'environnement. De nos jours, la pile alcaline est présente tout autour de nous et a une très large utilisation au niveau mondial. On la retrouve dans la plupart des objets de notre quotidien, que ce soit dans les jouets ou encore dans les lampes mais aussi dans les drones, engins de plus en plus répandus … Cependant, malgré sa durabilité et son efficacité ainsi que son prix largement accessible, celle ci reste très mauvaise pour l’environnement.
En effet, les piles sont un concentré de substances chimiques de toxicité variable : plomb, zinc, mercure, lithium, manganèse, cadmium, nickel…et ces substances sont nocifs pour l'environnement (accumulation dans la chaîne alimentaire, pollution des nappes phréatiques, de l'air, du sol, etc.). C'est pourquoi il est indispensable de récupérer les piles et de les recycler. En France, la loi oblige les consommateurs à déposer leurs piles dans un point de collecte. Cependant, aucune sanction pour non respect de cette loi n’est prononcée .
...