Yasmina khadra cas
Étude de cas : Yasmina khadra cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Edith Kez • 25 Septembre 2016 • Étude de cas • 687 Mots (3 Pages) • 802 Vues
Bonjour, je vais vous présenter le roman l’attentat de Yasmina khadra. Yasmina Khadra est le pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul, il est né en 1955, il a reçu le Prix Tropiques 2006 et le Grand Prix des lectrices Côté Femme pour L’attentat. Ce roman constitue d’ailleurs avec Les Hirondelles de Kaboul et Sirènes de Bagdad, une trilogie sur le dialogue sourd qui oppose l’Orient et l’Occident.
Amine Jaafari, chirurgien israélien d’origine Arabe a trouvé la femme de sa vie, Sihem, avec laquelle il habite à Tel-Aviv. Son monde bascule lorsqu’on lui annonce la mort de sa femme, morte dans un attentat qu’elle aurait apparemment elle-même provoqué. Bien sûr, pour Amine, cette théorie est fausse, puisque, en plusieurs années, sa femme ne lui a jamais parlé de terrorisme ou de quoi que ce soit dans le genre. Il va tout de même être obligé de subir un interrogatoire de trois jours durant lesquels les policiers vont essayer de lui faire avouer sa complicité dans la réalisation de cet attentat. Malgré cela, Amine va nier le fait que sa femme est un kamikaze et les enquêteurs vont finir par se rendre compte qu’il est sincère et vont le laisser sortir. Kim, sa meilleure amie le trouve dans son jardin, après qu’il ait été battu par des juifs qui avaient appris ce que sa femme avait fait, elle le ramène chez elle mais il s’en va pour retourner dans sa maison et y trouver une lettre de sa femme qu’elle lui a envoyée avant sa mort. C’est à ce moment qu’il découvre que c’est bien sa femme qui a commis l’attentat. Il décide donc d’aller à Bethléem, là où sa femme était avant son suicide, pour essayer de comprendre ce qui l’a poussée à accomplir ce geste. Kim a beau lui répéter que d’essayer de retracer l’organisation dont Sihem faisait partie est trop dangereux, Amine s’en moque. Il se rend donc à Bethléem et se fait héberger par des membres de sa famille. Pendant son séjour, le chirurgien essaye désespérément de parler à l’imam de la ville, mais les fidèles l’en empêchent et vont même jusqu’à le battre pour qu’il ne revienne plus. Il réussit quand même à s’introduire dans le bureau de l’imam un matin et lui dit qu’il ne quittera pas Bethléem sans avoir rencontré un responsable du mouvement islamiste.
Cela finit par arriver, mais Amine se rend compte que l’homme avec qui il est en train de discuter n’a pas connu sa femme, cela ne l’aide donc pas. Il décide donc de rentrer à Tel-Aviv. C’est lorsqu’il consulte un vieil album photo qu’Amine remarque qu’une photo de Sihem devant une mosquée à Nazareth a été pris la même journée et à la même place qu’une photo de son cousin, Adel, qui n’a pas l’habitude de se rendre à Nazareth. Amine se rend chez la grand-mère de Sihem, chez qui elle était supposée être avant de mourir et y rencontre Abbas, le neveu de la vieille femme. Celui-ci lui apprend qu’il avait effectivement déjà vu Sihem en compagnie d’Adel, mais que cela faisait de ça assez longtemps puisqu’elle n’est pas revenue depuis.
Amine part retrouver Adel à Janin, une ville détruite par la guerre. Il ne le retrouve pas chez Khalil, le cousin qui devait l’héberger. Amine séjourne donc dans un hôtel en attendant leur retour quand un homme vient cogner à sa porte et lui dit que Khalil l’envoie le chercher. C’est malheureusement un piège et l’homme emmène Amine dans un endroit où il restera enfermé six jours et six nuits. En sortant, il apprend que le but de cette expérience était de lui faire vivre la haine des soldats palestiniens.
...