Vocabulaires définitions
Fiche : Vocabulaires définitions. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gwen08 • 28 Avril 2013 • Fiche • 912 Mots (4 Pages) • 788 Vues
Anthropologique : Etude l’Homme en général, en ce sens, elle englobe l’ethnologie et a des rapports avec l’histoire et la philo.
(le culte de la mort, le rire , le langage articulé )
Mythe : Croyance imaginaire, voire mensongère, fondée sur la crédulité de ceux qui y adhèrent .
Démesure : « Lubris » = source du mal
(le dieu est Dionizos)
Sophistes: « invention ingénieuse »
Raisonnement faux, présentant une apparence de vérité et de rigueur et généralement formulé dans l’intention de tromper .
Rhétorique : La rhétorique est l'art ou la technique de persuader, généralement au moyen du langage. Ce mot se traduit par « technique, art oratoire », et désigne au sens propre « l'art de bien parler », d'après le nom rhêtôr, « orateur ». Elle est née au Ve siècle av. J.-C. en Sicile, selon la légende, puis fut introduite à Athènes par le sophiste Gorgias, où elle se développa dans les activités judiciaires et politiques.
Anthropomorphisme: Attitude consistant à se représenter tous les êtres-dieux, esprits, animaux, voire choses- sur le modèle de l’homme ( selon le philosophe Xénophane de Colophon, par exemple, « Les Ethiopiens disent que leurs dieurx sont camus et noirs , les Thraces qu’ils ont les yeux bleus et les cheveux noirs »
Anthropocentrisme: Attitude consistant à tenir l’homme pour le centre du monde et la fin ( le but) de tout le reste de l’Univers (ainsi les planètes et les étoiles sont présentées, dans la Genèse, comme des luminaires placés par Dieu pour éclairer la Terre et ses habitants)
Bornes et limites de la raison :
Aporie : Désigne depuis Aristote, la difficulté qu’il y a à résoudre un problème ou à trancher entre deux ou plusieurs opinions également argumentées sur une même question . Sous forme adjective : aporétique
Aporétique: On nomme aporie (en grec aporia, absence de passage, difficulté, embarras) une difficulté à résoudre un problème.
Thèisme : Doctrine affirmant l’existence d’un dieu unique et transcendant, tel que peut le concevoir naturellement la raison. Le théisme se rapproche en cela de la religion naturelle.
Panthèisme : Doctrine selon laquelle tout ce qui existe est en Dieu . Mais celui-ci n’est pas, comme dans le christianisme par exemple, transcendant, c’est-à-dire supérieur et extérieur au monde. Il lui est au contraire immanent - telle est, par exemple, la conception des stoïciens ou, sous une forme voisine, celle de Spinoza: « Dieu, c’est-à-dire la nature » .
Transcendance : 1) Chez Kant : caractère de ce qui est au-delà de toute expérience possible.
2) Phénoménologie: acte par lequel la conscience vise son objet
Immanence: Par opposition à transcendance, théorie selon laquelle le monde réel n’est pas réglé par un principe supérieur, distinct et séparé , mais constitue une subtance autosuffisante : l’asbolu est alors immanent au monde .
Cause finale: Ou le but en vue duquel s’accomplit la transformation (l’intention du sculpteur)
Finalité: 1) Caractère de ce qui à une fin , c’est-à-dire un but. La finalité intentionnelle est le fait de tendre vers un but de façon consciente ( ex: l’acte volontaire) La finalité naturelle est la convenance et l’adaptation des moyens à une fin chez les êtres vivants .
2) Chez Aristote: principe en fonction duquel est expliqué l’ensemble des phénomènes naturels .
3) Chez Kant: principe suivant lequel « toutes les dispositions naturelles d’une créature sont destinées à se développer un jour complètement et conformément
...