LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une information fragmentée et horizontale

Résumé : Une information fragmentée et horizontale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2022  •  Résumé  •  404 Mots (2 Pages)  •  437 Vues

Page 1 sur 2

Albane CERLES 1D

L’information horizontale est caractérisée par la transmission d’éléments entre pairs : l’information est produite et partagée par la même personne et non plus par des professionnels.

 Dans le schéma médiatique traditionnel, les journalistes et les éditeurs choisissaient les informations qu’ils allaient traiter et sous quel angle, en accord avec la ligne éditoriale du média. À l’heure d’Internet, ces gatekeepers ont pratiquement disparu et ne choisissent plus les informations qui peuvent être dites ou non. Notamment, l’émergence du direct entraine une diffusion de l’information immédiate, sans prise de recul, et sans travail journalistique. La disparition des gatekeepers entraine une mise à égalité du statut de tous les internautes et de leur point de vue, même entre un professionnel et une personne mal informée sur le sujet. Cette valeur de l’expertise est remplacée par les indicateurs de popularités : plus on est connu sur Internet, plus nos arguments seront relayés. Cela entraine une démocratisation de l’information ainsi qu’une multiplication des sources qui favorise la démocratie mais aussi l’émergence de théories du complot et de fakes news. L’information fragmentée est quant à elle caractérisée par son aspect non complet et fractionné. Le marché très concurrentiel de l’information est soumis à l’économie de l’attention et à la recherche d’un scoop, ce marché favorise l’information courte et incomplète. Ce contexte entraine une tendance à la simplification de l’information et empêche une présentation complète des événements et des situations.

Internet joue également un rôle important dans la fragmentation et l’horizontalité de l’information.

En effet, lorsqu’un internaute est sur Internet une recherche de Eli PARISER a prouvé que les algorithmes mettent en place ce qu’on appelle une « bulle de filtre » basée sur ses recherches ultérieurs et son opinion et lui montre surtout des contenus auxquels il a déjà adhéré. Cette « bulle de filtre » entraine un état d’isolement intellectuel et traite les internautes comme des consommateurs plutôt que de proposer à l’utilisateur des contenus en désaccord avec ses opinions qui lui permettront de se comporter en citoyen ouvert d’esprit ayant des opinions forgées sur des réalités sociales ou politiques et non sur des opinions qui n’ont pas été confrontées à des idées différentes.

De plus, Internet a permis la démocratisation de la parole et une multiplication des sources venues concurrencer la parole des experts sur un sujet. Ce phénomène entraine un comportement d’exposition sélective de la part de l’individu et une méfiance à l’égard des médias traditionnels.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (28.4 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com