Thème de l'extraordinaire de la définition à la référence
Cours : Thème de l'extraordinaire de la définition à la référence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahmolinakhafa • 23 Avril 2018 • Cours • 1 751 Mots (8 Pages) • 527 Vues
THEME 1 : L’EXTRAORDINAIRE
→Définition :
*Signifie en dehors de l’ordinaire (synonyme = hors du commun, insolite =qui dépasse du réel donc l fantastique ou extraordinaire qui étonne, sort de l’inédit = sensationnel.
*elle a pour principale caractéristique de transformer l’existence de ceux qui le vivent en moments inoubliables.
*Peut s’incarner dans une catastrophe naturelle- invention géniale- construction humaine ambitieuse.
*Pouvoir de révélation
- L’extraordinaire, interrogation et sens
*toujours insolite, provoque l’étonnement
*sensations fortes (joie, tristesse, émerveillement)
*porteur de sens pour l’H = regard que nous portons sur nous et ce qui nous révèle de nous-même (prendre conscience des réalités et sentiments ignorés)
*Si « extraordinaire » devient « ordinaire » : ce que nous admettons contre la norme doit être reconsidérer ➔ revient à comprendre : « qu’est ce qui fait notre quotidien »
- L’extraordinaire comme moteur
*moteur à l’échelle individuelle et collective (héros de la mythologie gréco-latine, super héros, permet au H de se projeter, son désir de devenir un surhomme)
*domaine de la vie spirituelle et croyances religieuses « le besoin de croire en qqch d’extraordinaire est innée dans l’H » Ernest Renan
*rechercher des performances individuelles et sportives ou inventions scientifiques et technologiques
« Livre Guiness » = livre des records des JO
« Concours Lépine » = concours des inventeurs
*projet de vie
« L’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires » Paulo Coello
➔Pourquoi rechercher l’extraordinaire ?
*vivre des moments hors du commun , échapper à l’ennui , rompre monotonie du quotidien , sentiment d’euphorie.
« Gasby le magnifique » , de Scott Fitzgerald
« Le carnaval »
*pénétrer dans un univers merveilleux , fantastique, de l’enfermement
« Disney, Le monde de Narnia, Alice aux pays des merveilles »
*se dépasser, exploiter des capacités cachés et ressentir des sensations nouvelles
« KOH LANTA »
➔ « Le concept de charisme », de Max Weber : domination extraordinaire d’une autorité élevant les H hors du quotidien = un chef / un leader qui a des connaissances extra et qui permet un basculement de la vie quotidienne vers une anarchie passagère.
VERS L’ECRITURE PERSONELLE, REFERENCES
→Extraordinaire crée la surprise, moment surprenant, rompt la routine de la vie ordinaire
« Les aventuriers de l’Arche perdue » Steven SPILBERG, un homme ordinaire, Indiana Jones, se transforme en héros, l’aventure qui surgit de manière inattendue au Népal, Egypte, Pérou.
→Surgir de manière brutale / tragique, être un traumatisme quand il s’abat sur les pays, groupes, individu. Il a des conséquences dramatiques, matérielles, physiques, psychologiques.
« 11 septembre 2001 » de Michel VARNER : pièce de théâtre sur l’attentat
« San Andreas » Brad Peyton : met en scène les événements causés par la faille de San Andreas
→extraordinaire inexpliqué et inexplicable, faire basculer le monde dans le doute ou le non-sens (entre la science-fiction, le monde fantastique et le merveilleux)
« La métamorphose », de Franz Kafka : nouvelle sur le destin fantastique et effrayant de Gregor Samsa qui se transforme en un énorme insecte incapable de bouger.
« Independance Day » de Roland Emmerich, invasion d’une forme de vie extraterrestre.
→Extrao peur être une redécouverte des merveilles de notre quotidien, s’émerveillant des choses simples de la vie quotidienne en changeant le regard sur les détails de notre vie.
« Fontaine » de Marcel Duchamps, inventa le ready made (pratique provocatrice, objet très banal en œuvre d’art = fontaine à partir d’un urinoir)
→Rompre la monotonie pour vivre des expériences extra, des situations insolites= quête, aventure, but d’une vie
« Into the Wild » Sean Penn, rejetant les principes de la vie moderne et décide de partir sur les routes et vivre un aventure seul et exceptionnel en Alaska.
→recherche peut devenir une finalité pour l’H qui se dépasse à travers ses performances, découvertes et inventions. C’est un moteur pour les sportifs, chercheurs ou scientifiques
« Marie Amelie le Fur »,athlète handisport ; 5 titres paralympiques aux JO
« Découverte de notre 2nd cerveau » , notre ventre abrite + 200 millions de neurones connectés qui transmettent des ordres.
→Extra comme une production humaine, artistique= cherche à surprendre créer l’étonnement, inventer un monde insolite et singulier.
« Salvador Dali et ses œuvres surréalistes » : œuvres excentriques nous emmènent à nous interroger
« La Sagrada Familia », de Antoni Gaudi : style moderniste, extraordinaire et ses dimensions.
→Extra comme un choix, une mise en œuvre individuelle ou collective et 1 ou 2 pers deviennent extra e accomplissant des actes de bravoure, des sacrifices et des faits hors du commun
« Le 15h17 pour Paris »de Clint Esatwood : deux militaires américains ont éviter une fusillade (Amsterdam-Paris) d’un terroriste.
‘Des gens ordinaires peuvent faire des choses extra’
...