SEUL AVEC TOUS
Fiche : SEUL AVEC TOUS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurélie Aln • 3 Février 2020 • Fiche • 992 Mots (4 Pages) • 482 Vues
SEULS AVEC TOUS :
OEUVRES :
L’Auberge espagnole :
Cette oeuvre développe l’idée de la solidarité pour pallier cette solitude
Dans les forêts de Sibérie :
Un récit autobiographique retrace sous la forme d’un journal son séjour solitaire de six mois au bord d’un lac. Il y décrit des moments de contemplations de la nature sauvage, alterne médiation et réflexion sur la société moderne de consommation, tout en proposant un autre modèle de vie en société.
Into the wild :
Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Il sillonne le sud des Etats-Unis, avant de s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. C’est une oeuvre sur le secret de soi et sur l’identité. Chris change de nom. Il va même se présenter à l’administration pour avoir des papiers. Mais, en même temps, il veut se débarrasser des mensonges du passé. Il recherche la vérité de son existence et apprend qui il est.
La servante écarlate :
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler. En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Huit clos — Sartre :
Huit clos est une pièce de théâtre écrite par Sartre, rendue célèbre par la phrase : « L’enfer, c’est les autres ». Elle met en scène trois personnages morts se retrouvant dans une chambre d’hôtel qui symbolise l’enfer. Chacun finit par confier qu’il est coupable d’un crime.
Voyage au bout de la nuit :
Lorsque le narrateur et le héros de Voyage au bout de la nuit, roman de Céline publié en 1932, se rend à New-York après la première guerre mondiale, il y découvre un espace surplombé de gratte-ciel et quelques rares oasis de verdure, mais surtout pris dans le flot discontinu et morne de la foule, il ne sent isolé et décide de s’en isoler pour l’observer assis sur un banc. Il n’y remarque que peu de personnes âgées et seulement quelques couples comme si la rue était abandonnée à une foule indistincte et jeunes gens pressés et ne prête attention à personne.
NOTIONS :
Le droit à l’oubli :
La notion de droit à l’oubli peut se référer aux pratiques numériques actuelles. Facebook et Google n’ont pas signé les chartes du droit à l’oubli telles qu’elles ont été proposées par la France. Ce qui est écrit sur Facebook n’est jamais effacé : ce que l’on décide
...