Registre et mouvement (Commentaire).
Commentaire de texte : Registre et mouvement (Commentaire).. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liloi4234 • 12 Juin 2022 • Commentaire de texte • 1 979 Mots (8 Pages) • 501 Vues
Page 1 sur 8
Registre et mouvement (Commentaire).
- Registre littéraire.
[pic 1]
ky- [pic 2]
- LE REGISTRE EPIQUE : Exagération des faits, le grandissement des personnages pour susciter admiration/ étonnement. Les procédés utilisés sont l’emploi de pluriels, de superlatifs… Ex.: L’Iliade et L’Odyssée, d’Homère.
- LE REGISTRE TRAGIQUE Les textes montrent l’homme face à une puissance qui le dépasse : le destin, la passion, l’Histoire. Ce registre est caractérisé par le lexique de la fatalité et du désespoir. Il utilise l’exclamation, l’interrogation, l’apostrophe. Se finit toujours mal. Ex. : Phèdre de Racine.
- LE REGISTRE PATHETIQUE Il cherche à émouvoir le lecteur ou le spectateur par des situations ou des discours marqués par la passion, la souffrance… Le spectacle et le lexique des émotions (douleur, pitié), les rythmes brisés, les interjections sont des signes du pathétique.
- LE REGISTRE DRAMATIQUE Il caractérise une action tendue, des événements violents qui se succèdent sans relâche. La multiplication des coups de théâtre et le rythme saccadé marquent la dramatisation.
- LE REGISTRE LYRIQUE ILe lyrisme est l’expression poétique des sentiments personnels : exaltation des sentiments. Il se caractérise par l’usage de la première personne du singulier, le lexique du sentiment, la musicalité du rythme. Ex.: Sonnets pour Hélène, de Ronsard.
- LE REGISTRE COMIQUE Il utilise des procédés comme la répétition, le quiproquo, l’exagération… Il comporte des degrés, les plus forts étant le burlesque et l’absurde.
- LE REGISTRE SATIRIQUE Il utilise l'humour, l'esprit, l'ironie et l'exagération pour dénoncer et critiquer les faiblesses et les folies de la société et de ses individus.
- REGISTRE IRONIQUE On dit le contraire de se que l’on pense pour se moquer, dénoncer etc.
- LE REGISTRE POLEMIQUE Il caractérise les textes, souvent argumentatifs, qui combattent des personnes ou des idées. Il use de tous les procédés visant à discréditer un adversaire. Ex. : Les Pensées, de Pascal.
- LE REGISTRE EPIDICTIQUE C’est celui de l’éloge et du blâme (reproche). On le retrouve dans les oraisons funèbres ou les discours de réception. Ex.: Oraisons funèbres, de Bossuet.
- LE REGISTRE REALISTE Il concerne une œuvre qui présente des personnages, des lieux, des situations qui ont existé ou pourraient avoir existé. À ne pas confondre avec le mouvement réaliste présent dès le XIXe siècle.
- LE REGISTRE FANTASTIQUE L’irrationnel et le surnaturel font irruption dans le quotidien. On parle de fantastique lorsqu’il y a incertitude entre réel et irrationnel. Ex.: Le Horla, de Maupassant.
- LE REGISTRE MERVEILLEUX se caractérise par la présence d’éléments irréels
- LE REGISTRE AUTOBIOGRAPHIQUE : parler de soi
- Mouvement Littéraire.
- L’humanisme
- Objectifs : placer l’homme au centre des préoccupations (morales, philosophique : éducation) + développement scientifique et lecture des textes antiques + répandre toutes les formes d’arts + image de l’homme libre et épanouie + opposé aux peurs du Moyen Âge
- Thèmes : méditations sur l’homme et sur soi + dialogue maitre/ élève + instruction du prince et des puissants sur leur devoir.
- 16ème siècle
- Auteurs : Erasme, Rabelais, Montaigne, Budé, Marot
- La Pléiade
La Pléiade est un groupe de 7 poètes français de la Renaissance.
- Principes : imite œuvre de l’antiquité pour en retrouver la richesse + défend la langue française vs le latin + exalter la grandeur de l’univers + célébrer le poète inspiré par la fureur divine (inspiration et enthousiasme). Utilise ode, hymne de l’antiquité, sonnet.
- Thèmes : exaltation sentiment amoureux + fuite du temps et mélancolie + beauté féminine, reflet splendeur de l’univers+ immortalité de la poésie.
- Seconde moitié du 16ème siècle
- Membres principaux : Du Bellay, Ronsard, Jodelle
- Le baroque
- Principe : refuse la codification des genres mêlant le sublime et le grotesque (comédie et tragédie au théâtre) + revendique liberté/ imagination + exprime intensité des sensations au contact de la nature.
- Thèmes : illusion et instabilité + métamorphose du monde et des êtres + jeux sur l’identité (déguisement, masque, miroir) + incertitude du bonheur menacé.
- Fin du 16ème siècle, 1ère moitié du 17ème siècle.
- Auteurs : Corneille, De Vigné, Saint-Amand, Tristan L’Hermite, Cyrano de Bergerac
- Le classicisme
- Principe : s’oppose à la fantaisie du mouvement baroque + règles strictes : clarté de la langue, l'ordre, la retenue (règles 3 unités de temps au théâtre : un lieu, un jour, un fait + bienséance + vraisemblance) et non mélange des registres + instruire le lecteur tout en le distrayant (La Fontaine) + retrouver le naturel et l’universalité des caractères et passions
- Peintures des caractères/ désirs/ sentiments humains + confrontation de l’individue avec les contraintes sociales/politiques/morales + idéal équilibre et honnêteté
- 2nd moitié du 17ème siècle, de 1660 à 1685 sous le règne de Louis XIV le Roi-Soleil
- Auteurs : La Fontaine, Racine, Molière, La Bruyère, Mme de la Fayette…
- Les Lumières
- Principes : développer exo de la raison et de la critique + combattre intolérance et préjuger + diffuser connaissance des sciences et des techniques + défendre valeurs liberté/ égalité + refus des dogmes religieux et du fanatisme.
- Thèmes : analyse du fanatisme/ superstition + regard critique sur mœurs/ préjugés/ coutumes + idéal de la tolérance/ reconnaissance des autres + quête du bonheur.
- 18ème siècle
- Auteurs : Voltaire, Diderot, D’Alembert, Montesquieu, Rousseau
- Le romantisme
- Principes : libérer les genres littéraires des règles strictes + exaltation des sentiments/ exprimer les souffrances profondes des individus + harmonie du moi à travers la communion de la nature.
- Thèmes : solitude du « moi », inquiet et révolté, mélancolique et habité par la nostalgie du passé + nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux + pittoresque et fantastique du Moyen Âge + dialogue avec la nature.
- 1ère moitié du 19ème siècle
- Auteurs : Victor Hugo, Chateaubriand, Vigny, Musset, Lamartine, Nerval...
- Le réalisme
- Principes : s’oppose au romantisme + rejet de toutes les formes d’idéalisation/ dépeint la réalité tel qu’elle l’est (aspects de la société contemporaine) + mécanisme économiques et sociaux conduisant l’individu à la réussite ou à l’échec (ascension sociale) + importance de l'histoire et du contexte
- Thèmes : apprentissage de la vie + initiation sentimentale + rayonnement de Paris (centre d’affaire et des plaisirs) + puissance de l’argent et du pouvoir politique + importance des classes moyennes + ascension sociale des personnages
- Milieu et fin du 19ème siècle : 1850 – 1890
- Auteurs : Balzac, Zola, Stendhal, Flaubert, Maupassant.
- Le naturalisme
- Principes : s’appuie sur la science pour transposer les lois de l’hérédité et du milieu sur les individus (contexte familial, transmission héréditaire d’une fatalité biologique) + décrit fléaux sociaux (alcools, prostitution) qui menace la société.
- Thèmes : malheurs du peuple amplifiée par l’urbanisation et le capitalisme naissant + instinct et pulsions incontrôlables + exploration de l’univers nouveau créé par la révolution industrielle.
- Milieu et fin du 19ème siècle : 1860 – 1890
- Auteur : Zola, Maupassant.
- Le symbolisme
- Poésie opposée au réalisme et naturalisme + existence d’un univers supérieur dont le monde réel n’est que reflet + récréer les correspondances qui existent entre les signes du langage, le monde naturel et le monde de l’art + exerce un pouvoir évocateur et suggestif sur l’imaginaire du lecteur (préfère suggérer que nommer) + reproduire dans le texte l’harmonie de la musique.
- Thèmes : création d’un paysage fluide et mystérieux qui incarne un état d’âme + solitude et silence du poète + présence du blanc (neige, brouillard, page vierge)
- Fin du 19ème siècle
- Poètes : Rimbaud, Mallarmé, Verlaine
- Le surréalisme.
- Principes : explorer l’univers de la magie, du rêve, de la folie + combattre la censure exercée par la morale et par la raison + célébrer l’intensité de l’amour fou, source de création + refuse les règles d’écriture (absence de ponctuation, collages, associations d’images surprenantes, écriture automatique qui consiste à écrire sous la dictée de l’inconscient) + mouvement de révolte qui utilise le ver libre.
- Thèmes : hasard, coïncidence, encontre fortuite + liberté et force créatrice du rêve + fascination de la femme qui réalise la fusion du rêve, du réel, du désir
- Début et milieu de 20ème siècle, lendemain de la Première Guerre Mondiale (1919).
- Auteurs : André Breton, chef de file du mouvement surréaliste, Paul Eluard, Louis Aragon, Apollinaire.
- L’absurde
- Principes : image tragique de l’homme voué à la solitude et confronté à un univers dépourvu de sens (angoisse existentielle due à l’impossibilité de communiquer avec les autres) + combattre les illusions littéraires et philosophiques qui donne une image idéalisée de l’homme + mettre en évidence l’absurdité de la condition humaine+ monter les limites du langage et de la communication
- Thèmes : solitude de l’homme qui se sent étranger + écoulement infini du temps, dans un univers sans passé et sans avenir + vide d’un espace sans repère + vanité des actions humaines.
- 20ème siècle, de 1938 à 1960 environ
- Auteurs : ySamuel Beckett, Eugène Ionesco, Sartre, Camus
- Le nouveau roman
- Le Nouveau Roman est un mouvement littéraire qui remet en cause toutes les traditions du genre romanesque.
- Principes : refuse la facilité de l'intrigue et le réalisme psychologique des personnages traditionnel du romantisme (cherche à créer des formes narratives originales, qui restituent la réalité complexe d’un monde fragmenté) + faire du roman un laboratoire de formes d’écriture nouvelles + créer une nouvelle forme de personnage anonymes et impersonnels + restituer le cheminement de la pensée à travers les voix intérieures de la conscience.
- Thèmes : présence entêtante et obsessionnelle des objets + souvenir et images du passé qui traverse la conscience d’une manière discontinue+ labyrinthe qui peut prendre forme d’une ville ou d’une errance intérieure.
- 2nd moitié du 20ème siècle, principalement dans les années 1950-1960
- Auteurs : Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Michel Butor
[pic 3]
Frise chronologique des principaux mouvements littéraires[pic 4]
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com