Qu'est-ce que la philosophie ?
Fiche : Qu'est-ce que la philosophie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solenemartel • 12 Novembre 2017 • Fiche • 821 Mots (4 Pages) • 949 Vues
- Tentative de définition
- L’amour de la sagesse
Etymologie : Philosophia (amour, sagesse)
Le mot philosophie a été inventé au VIème siècle av. JC par Pythagore.
Sagesse : → (sens théorique) connaissance et réflexion ;
→ (sens pratique) maturité acquise par expérience, attitude qui nous permet de nous améliorer.
Les 3 arts de vivres : → Les hédonistes, ils recherchent le plaisir à n’importe quel prix.
→Les épicuriens, ils recherchent le plaisir mais pas à n’importe quel prix, ils vont se contenter d’un plaisir modéré.
→Les stoïciens, ils vont restreindre leurs désirs, refuser leur plaisir car il est dangereux.
- Un questionnement critique pour rechercher la vérité
Le philosophe s’intéresse au réel dans toute sa complexité, il refuse les évidences.
Le philosophe remet en cause les idées reçues, les opinions, les préjugés pour tenter d’atteindre la vérité. Il refuse la DOXA (opinion commune). Il prend du recul par rapport au monde qui l’entoure. Il ne s’enferme pas dans un système de pensée établie comme vrai et immuable (=qui ne change jamais). Le philosophe refuse le dogmatisme et l’obscurantisme (= stéréotypes, idée non prouvé par la science, l’expérience).
- Question philosophique
→Il n’y a pas qu’une seule réponse.
→On ne peut pas y répondre de manière catégorique.
→Elles nécessitent la réflexion.
→Ce sont des questions universelles.
- But de la philosophie
- Philosopher pour échapper à l’ignorance (Aristote). C’est grâce à l’étonnement, au regard naïf porté sur le monde que l’homme s’est mis à philosopher. Lorsque l’homme se trouve face d’une difficulté, d’un problème alors il prend conscience de son ignorance et de sa capacité de comprendre que le monde n’est pas évident et qu’il y a des phénomènes qui le dépasse.
- Philosopher pour « nous délivrer de la tyrannie de l’habitude » (Russel B.) Celui qui ne philosophe pas est incapable de se défaire de ses préjugés (DOXA) ce qui traduit un manque d’ouverture d’esprit. En se focalisant sur ces propres opinions il risque de devenir intolérant et incapable d’avoir un regard critique sur le monde. En revanche celui qui philosophe est libre grâce au doute et à la raison. Le philosophe remet donc tout en cause même les évidences afin d’approfondir sa connaissance du monde pour essayer de le changer.
- Philosopher pour vivre mieux et être heureux (André Cote Sponville) La philosophie est un art de vivre conduisant au bonheur. C’est grâce à la raison (esprit, connaissances) que nous allons pouvoir prétendre atteindre le bonheur. Philosopher ce n’est pas seulement suivre l’enseignement des philosophes c’est apprendre à penser par soi-même en confrontant les opinions. Philosopher c’est penser sa vie et y réfléchir pour l’améliorer afin d’être plus heureux.
- Philosopher pour être un homme sage, civilisé et éclairé (René Descartes) La philosophie est l’étude de la sagesse, c’est à la fois la prudence dans les affaires et aussi la parfaite connaissance de l’homme (conduite de sa vie, la conservation de la santé, l’invention de tous les arts) sur le monde qui l’entoure. La philosophie élève au rang d’homme civilisé car elle touche à tout ce que l’esprit humain peut savoir. Elle est nécessaire au bien vivre ensemble à condition que chacun se mettent à philosopher sans laisser les autres penser à sa place. Elle ouvre notre esprit en nous invitant à lutter contre l’obscurantisme. Elle nous distingue des animaux.
- Auteurs
→Aristote : philosophe antique. Il fonda vers 334 av. JC le lycée. Les notes de ses cours forment l’essentiel des textes qui nous ont parvenus. Il a critiqué les idées platoniciennes et a cherché à rendre compte du monde sensible à partir de l’utilité de la forme et de la matière. Il accorde une grande importance à l’action et à la politique, qui fait appel à la raison et à la moralité des hommes.
...