Notion de cosmétologie
Fiche : Notion de cosmétologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jenniferherbin • 6 Novembre 2021 • Fiche • 327 Mots (2 Pages) • 364 Vues
Notion de cosmétologie
La cosmétologie se définit comme étant l’ »étude de tout ce qui se rapporte aux cosmétiques et à leurs applications ». Sachant que le terme « cosmétique » a pour origine le vocabulaire grec kosméticos, lui-même dérivé du mot kosmos qui signifie « parure ».
Le produit cosmétique est né dans l’Egypte antique, le haut raffinement de la civilisation égyptienne a favorisé le développement du culte de la beauté qui s’est accompagné de l’apparition de mélanges destinés à la rehausser ou à la prolonger.
Les premiers traités de cosmétologie renseignent sur les diverses matières premières à employer telles que les testicules de taureau, premier ingrédient actif d’origine biologique, la poudre de cornes de cerf et de chèvre riches en kératine, les broyats de fourmis fournissant l’acide formique antiseptique, la farine de céréales… Ils détaillent déjà l’ensemble des plantes pourvues de vertus médicinales et cosmétiques.
La cosmétologie moderne, dont un véritable essor date des années 1950, a vu exploser le nombre de matières premières tant naturelles que synthétiques et celui des formes cosmétiques proposées. Depuis lors, cette cosmétologie est en constante évolution, exploitant tous les volets scientifiques et biologiques issus de la recherche médicale et pharmaceutique. Parfaitement encadrée par une législation solide qui assure la sécurité des consommateurs, elle déborde néanmoins de créativité et dynamisme.
VOCABULAIRE :
- Substance aqueuse :
- Substance huileuse :
- Substance anhydre :
- Mélange homogène :
- Substances miscibles :
- Substance HYDROPHILE / LIPOPHILE
Exemple : Eau et huile
...