Les précautions standard et complémentaires d'hygiène
Résumé : Les précautions standard et complémentaires d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MOE MOEZART • 24 Octobre 2021 • Résumé • 428 Mots (2 Pages) • 1 792 Vues
1/ Il existe deux grands types de précaution en hygiène, nous retrouvons les précautions standard et complémentaires.
Les précautions standard sont un ensemble de mesure appliquer par tous les professionnelles de santé visant à réduire le risque de transmission croisée des micro-organismes de façon direct ou indirect, la plupart des micro-organismes sont des agents infectieux plus connu sous le nom de microbe ou germe, elles permettent de diminuer la fréquence des infections et du risque de transmission croisée des agents infectieux d’un patient à un autre patient, du personnel soignant à un patient et son environnement.
Les précautions complémentaires sont un ensemble de mesures supplémentaire par rapport aux précautions standard visant éviter la transmission d’agents infectieux d’un patient au personnel soignant et son environnement selon la voie de transmission du micro-organisme pathogénique.
Les précautions standard doivent être appliquer dans toutes les situations de soins avec tous les patients et les précautions complémentaires doivent être effectuer en cas de suspicion ou présence de portage de micro-organisme pathogénique.
Les précautions standard s’effectuent par un lavage hygiénique des mains, le port de la tenue de protections obligatoire incluant les gants, surblouse, lunette et masque ; la gestion du matériel souillé c’est-à-dire l’élimination des objets coupant tranchant et piquant à usage puis le nettoyage et désinfection des surfaces souillés ensuite éliminer et évacuer le linge et le matériels souillés ensuite éliminer dans un emballage fermé et étanche de plus faire une déclaration d’accident d’exposition aux virus si il y a eu exposition d’une muqueuse avec un objet coupant, piquant ou un liquide biologique en contact avec une plaie ou une peau lésée.
La précaution complémentaire s’effectue par un lavage hygiénique a friction hydroalcoolique des mains, puis la mise en place du patient en chambre individuelle limitant ses déplacements en dehors de sa chambre, par la suite informer le patient et sa famille l’intérêt des procédures prises dû à son déplacement mais également aux personnels de service ainsi que les intervenants extérieurs pouvant rentrer en contact avec celui-ci. Et mettre en place la signalétique correspondant à l’isolement septique.
2/Les agents infectieux sont des microbes pour la quasi-totalité, ces micro-organismes pénètrent dans l’organisme et le parasitent, il peut se retrouver sous différentes formes bactériales : virus, parasites, champignons et prions.
3/Les différents réservoirs dans lequel prolifère et s’accumule les micro-organismes sont le sol, les plantes, l’eau et l’air. L’être humain et les animaux sont également des réservoirs de micro-organismes de même pour l’alimentation.
4/Les différents modes de transmission de l’agent infectieux sont :
- Le contact direct
- Le contact indirect à l’aide de vecteur pathogène (animal, virus)
- Gouttelette
- Voie aérienne
...