Les phases militaires de la 2ème guerre mondiale
Cours : Les phases militaires de la 2ème guerre mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Isad92 • 1 Avril 2018 • Cours • 1 472 Mots (6 Pages) • 686 Vues
LES PHASES MILITAIRES 1
1) Les conquêtes hitlériennes 1939/1942
a) la guerre-éclair:
Les Allemands se lancent dans une guerre éclair (blitzkrieg) c’est à dire la percée du front en un point précis par une attaque de blindés et un bombardement. Hitler veut une guerre courte. Il attaque la Pologne qui est envahie en 4 semaines et partagée avec l’URSS. Les Alliés ne bougent pas. Les Français retranchés derrière la ligne Maginot attendent une attaque de la Wehrmacht (armée allemande). C’est ce qu’on appelle la drôle de guerre sans opération militaire qui va durer 8 mois.
Après l’invasion de la Finlande par l’URSS, la guerre se déplace vers l’Europe du Nord. Hitler conquiert le Danemark et la Norvège en avril 1940. Le 10 mai 1940, les Allemands attaquent les Pays Bas et la Belgique. Les Pays Bas sont écrasés en 5 jours. Les Alliés se portent au secours des Belges. Les troupes franco-anglaises sont bloqués dans le port de Dunkerque (350 000 hommes). Elles s’embarquent pour la GB abandonnant le matériel aux Allemands.
En France, le désarroi est total. Les Allemands lancent une offensive à l’Ouest appelée la campagne de France. Les Français sont chassés sur les routes. C’est l’exode. Le gouvernement part à Tours puis Bordeaux. Paris est occupé le 14 juin. Le général de Gaulle lance le 18 juin 1940 un appel à la continuation de la lutte mais le 22 juin le président du Conseil Pétain signe l’armistice à Rethondes.
b) la bataille d’Angleterre :
Fin juin 1940 la Grande Bretagne se retrouve seule face à l’Allemagne nazie. Hitler songe à une débarquement sur les côtes anglaises. Mais les Anglais ont une supériorité sur mer et ils ont ménagé leur aviation lors de la campagne de France. Churchill ,1er ministre, souhaite poursuivre le combat.
En août 40, Hitler déclenche la bataille d’Angleterre. Il s’agit d’une gigantesque guerre aérienne entre l’aviation allemande (Luftwaffe de Goering) et l’aviation anglaise (Royal Air Force). Grace à une invention nouvellle, le radar et à leur chasseurs modernes, les Spitfire, les Anglais infligent de lourdes pertes aux All. Le bombardement massif de Londres n’entame pas la détermination des Anglais.Fin oct 40 Hitler renonce à son projet d’invasion de l’Angleterre. C’est son 1er échec.
c) la mondialisation du conflit:
Mussolini ouvre de nouveaux fronts en Mediterranée: en Grèce et en Yougoslavie. Hitler envoie une division commandée par le général Rommel, l’Africa Korps, en Libye. En avril 1941, elle refoule les Anglais à la frontière egyptienne.
Hitler se prépare à intervenir à l’Est en URSS afin de donner à l’Allemagne un nécessaire espace vital et afin de débarasser le monde du bolchévisme (plan Barbarossa). Par surprise, le 22 juin 1941, Hitler lance +5M de combattants,3800 chars, 5000 avions contre l’URSS. L’armée Rouge, mal préparée et affaiblie par les purges, recule sur tous les fronts. En qq semaines, les Allemands arrivent aux portes de Léningrad et Moscou. Mais Hitler ne peut conduire comme il le souhaiterait une nouvelle guerre eclair. La résistance des populations et l’arrivée de l’hiver interrompent l’avancée allemande (la température tombe à -20 ps-60°). Un contre-offensive le 6 decembre 1941 permet aux Soviétiques de reprendre Moscou. L’Allemagne doit passer à une guerre d’usure.
Face à l’expansion allemande, les USA n’ont pas réagi. Ils restent défavorables à l’idée d’un conflit. En mars 1941 la loi pret-bail autorise le gouvernement américain à prêter du matériel de guerre à la GB. En août 41 Roosevelt rencontre Churchill et signe la Charte de l’Atlantique (aide défensive). L’agression japonaise précipite les USA dans la guerre. Le 7 décembre 1941 la flotte américaine du Pacifique est attaqué à Pearl Harbor=18 bateaux de guerre coulés. Les USA déclarent la guerre au Japon qui commence sa conquête de l’Asie : Singapour, les Indes néerlandaises, les Philippines...
2) La victoire des alliés 1942/1945
a) le renversement 42/43:
Fin 1942, on assiste à un renversemt de tendance au profit des alliés. Il se manifeste d’abord dans les guerres navales. La bataille de la mer de Corail (mai 1942 et de Midway juin 1942) dans le Pacifique marque le début du recul japonais. Les Américains, commandés par le général Mac Arthur débarquent à Guadalcanal dans l’archipel des Salomon. Ils commencent la reconquête du Pacifique par la tactique du saut d’île en île, le but étant d’atteindre le Japon.
...