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Lecture analytique de Nana: Une héroïne naturaliste

Commentaire de texte : Lecture analytique de Nana: Une héroïne naturaliste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  345 Mots (2 Pages)  •  1 427 Vues

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Émile Zola: Écrivain et journaliste français né en 1840. Politiquement engagé (article “j’accuse”). 1886, publication d’une fresque romanesque du 2nd empire, Les Rougon-Macquart (sous-titré: Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire). Il est considéré comme le chef de file du naturalisme (prolongement du réalisme, peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation ainsi que sur l’application rigoureuse de la méthode scientifique dans le roman).

Ouverture: Toile de Diego Velasquez la Vénus à son miroir (1647-1691) pourrait être la représentation de Nana. Elle est dans une pose lascive et s’observe dans le miroir.

L'assommoir de Zola (1877). Consacré au monde ouvrier, protagoniste, Gervaise est la mère d’Anna Coupeau, qui n’est qu’autre que Nana.

Introduction: Extrait qui porte un double regard sur Nana.

I - Un portrait original

Description réaliste

-> Champ lexical du corps, grand soucis du détail-> description des objets très détaillée (sans sentiments)

-> comme une peinture du corps de nana

-> l. 7-14 description structurée, contemplation

-> courtisane, misère du monde ouvrier

Femme inatteignable

-> référence biblique l. 15. Salomé danse des 7 voiles

-> Vénus, déesse de l’amour, séduction + beauté: Nana=figure mythologique.

3 - Un esprit obsédant

-> vice inscrit dans le corps et le sang

-> femme narcissique l. 7

-> métaphore infantile, paradoxe -> innocence, naïveté

-> l. 18, elle corrompt

=> Nana incarne une beauté resplendissante, réaliste et mythologique mais elle préserve certains défauts

II - Un personnage double

Beauté merveilleuse

-> admirée par Muffat, mise en abîme de l’admiration

-> champ lexical du regard, hypnotise, obsède l.34.

-> préoccupe, distrait (journal l.3/l.7)

-> très désirable

Gradation ascendante et progressive, de la beauté à la monstruosité

Nana, animal destructeur

-> Champ lexical de la monstruosité

-> métaphores

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