Le personnage de Renée : une femme-fleur
Analyse sectorielle : Le personnage de Renée : une femme-fleur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Torouk • 6 Décembre 2015 • Analyse sectorielle • 650 Mots (3 Pages) • 1 485 Vues
Plan de lecture analytique du texte 4
Le personnage de Renée : une femme-fleur
Note de la chair
Les épaules : métonymie des femmes.
Renée est une femme-fleur à cueillir, elle est comparée par l’Empereur à un « œillet panaché blanc et noir.
Fièvre des appétits
Renée est tombée amoureuse de l’Empereur bien qu’elle le trouve « petit, les jambes trop courtes, les reins flottants », surement à cause de son pouvoir.
Elle revient souvent aux Tuileries pour avoir l’honneur d’être complimentée par Sa Majesté et même de devenir un peu son amie.
Critique du second Empire
Le personnage de l’Empereur : le double portrait
L’Empereur est « mou et voilé », il marche d’un pas « pénible et vacillant ».
Lui et le général qui l’accompagne regardent d’un œil pervers les dames inclinées « et leurs coups d’œil, jetés à droite et à gauche, glissaient dans les corsages » et surtout à Renée lorsque l’Empereur la compare à un « œillet panaché blanc et noir » et à ce dont le général ajoute « Sire, cet-œillet-là irait diantrement bien à nos boutonnières. »
Portée symbolique du texte
Ce texte montre la décadence de l’empire.
Renée voit l’écharpe rouge, qui est un grade de grand-croix de la Légion d’honneur, de l’Empereur comme « une tache saignante », ceci est une métaphore montrant que le statu est l’honneur de l’Empereur est tâché de sang.
Honoré de Balzac (1799-1850). Ecrivain à la conquète de la gloire et de l'argent, il débute au théâtre. Après plusieurs échecs, il se tourne en 1829 vers l'écriture romanesque et publie Les chouans. Très vite, son oeuvre évolue lorsqu'il entreprend de décrire, roman après roman, un monde qui soit l'exacte répliqe de la réalité sociale et historique du XIXe siecle, véritable vision totalitariste. C'est La comédie humaine, vaste fresque de plus de deux mille personnages, dont fait partie Le cabinet des Antiques (1839). Balzac devient alors célèbre avec ses romans: Le Père Goriot (1835), Le Lys dans la vallée (1835), La Cousine Bette (1846). Désargenté, Balzac meurt à Paris.
Louis Antoine de Bougainville (1729-1811). Navigateur et explorateur francais, il voyage à Tahiti entre 1767 et 1770 et revient en France en diffusant l'image du bon sauvage. Son Voyage autour du monde (1771) évoque un "paradis terestre" qui trouve rapidement en écho parmi les penseurs des Lumières.
Michel Butor (né en 1926). Il s'illustre dans le roman, la poésie, l'essai, mais aussi dans des textes expérimentaux sur les arts plastiques. Même s'il n'a écrit que quatre romans, il marque le ""Nouveau Roman" des années 1950-1960 en renouvelant singulièrement la narration. Son roman le plus populaire est La Modification en 1957, récit à la deuxième personne, qui obtient le prix
...