Le fonctionnement du marché.
Fiche : Le fonctionnement du marché.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c.arnal • 1 Avril 2018 • Fiche • 3 708 Mots (15 Pages) • 551 Vues
Chapitre 1 : le fonctionnement du marché.
1/ La fonction du marché
L'organisation des échanges.
Définition du marché : Tout bien ou service qui ne peut pas être obtenu librement dans la nature fait l'objet d'un échange sur le marché. Le marché des produits est le lieu de la rencontre réelle ou fictive de l'offre et de la demande d'un bien ou d'un service.
Les participants au marché : Les offreurs (vendeurs) et les demandeurs (acheteurs). L'objectifs des offreurs est de vendre à un prix qui dégage un bénéfice aussi élevé que possible.
La recherche de l'efficacité : Le recours à l'échange permet de se procurer les biens et services fabriqués par d'autres individus spécialisés à un prix accessible pour une qualité acceptée.
Les différents types de marchés
Le marché des biens et services est le marché sur lequel s'échangent les biens et services marchands qui regroupent tous les biens matériels et immatériels destinés à la vente. Les biens marchands sont des marchandises. Les services marchands sont vendus par les entreprises. Les services non marchand sont fournis par les administrations et les associations.
Le marché du travail est le lieu de confrontation de la demande de travail émanant des employeurs et de l'offre de travail formulée par les individus.
Le marché des capitaux est le lieu de rencontre des agents qui disposent d'une épargne disponible (agents a capacité de financement) avec les agents qui souhaitent emprunter (agents à besoin de financement)
2/ Les principes de fonctionnement
L'économie de marché est le système économique d'échange le plus répandu aujourd'hui dans le monde. Il repose sur les lois du marché, principalement celle de l'offre et la demande dans une environnement concurrentiel.
La concurrence traduit la rivalité entre les acteurs qui ont pour objectif d'obtenir le plus grand avantage possible. La concurrence libre signifie avant tout la liberté de produire, vendre ou acheter un produit pour chaque participants dans le respect des règles.
Le non-respect des règles de concurrence entraîne des dysfonctionnements qui réduisent l'efficacité du marché.
Les principaux sont : l'abus de position dominante, les ententes entre intervenants sur le marché et la concurrence déloyale.
Les garanties pour les intervenants
L'accès a l'information : acheteurs et vendeurs doivent disposez en temps utile des bonnes informations pour intervenir de façon bénéfique dans l'échange. Dans le cas contraire, la concurrence est faussée, on dit qu'elle devient imparfaite. L'accès inégal à l'information entre les différents participants constitue un manque de transparence qui porte atteinte à la crédibilité de tous les participants et nuit à l'éfficacité du marché.
La garantie de bonne exécution des contrats : l'échange repose sur l'existence d'un contrat, écrit ou non posant les droits et les obligations de chacun. La garantie de bonne exécution des contrats est centrale dans l'change car la multiplication des défauts d'exécution aboutirait très vite à une perte de confiance dans le marché et à une diminution des transactions.
La confiance mutuelle entre les participants : l'échange est basé sur la confiance entre celui qui vend et celui qui achète. Cette confiance est renfocée par l'existance de garanties qui accompagnent la vente du produit.
Chapitre 2 : le prix et les décisions des agents économiques
1/ la détermination du prix
La fixation du prix de marché
La loi de l'offre et de la demande : un prix de marché se fixe au moment de la rencontre entre l'offre et la demande. La loi de l'offre et de la demande désigne le mécanisme selon lequel le prix diminue losque l'offre est supérieure à la demande et il augmente lorsque la demande est supérieure a l'offre. Cela induit un rééquilibrage jusqu'à un prix, le prix d'équilibre, pour lequel l'offre et la demande s'égalisent.
Le prix indicateur de rareté : plus un bien est rare et plus l'offre de ce bien est faible. Si la demande est inchangée le prix vas alors augmenter. Si par contre le bien est en quantité excessive compte tenu des besoins à un moment donné, le prix peut baisser de façon importante. Le prix exprime ainsi la rareté des ressources disponibles.
La fixation des prix selon la nature du maché
Sur le marché concurrentiel le nombre de vendeurs et d'acheteurs est tel qu'aucun des intervenants ne peut influencer le prix pratiqué. Le prix du marché est une donnée préétablie qi ne se négocie pas.
Le monopole : l'entreprise en situation de monopole fixe elle-meme son prix tout en tenant compte de la demande. Pour un même niveau de profit, elle arbitre entre produire une grande quantité de produits vendus à un prix faible ou une petite quantité vendue à un prix élevé.
L'oligopole correspond à une situation dans laquelle l'offre est constitutée de quelques entreprises confrontées à un grand nombre de demandeurs.
Deux stratégies sont possibles pour les entreprises :
- l'affrontement avec les concurrents, en particulier sur la variable prix
- l'entente sur les prix ou sur le partage du marché
2/ le rôle du prix dans les décisions des agents
La décision de consommer : pour les consommateurs, les prix transmettent des informations qui entraînent ou non leur décision d'achat. Le prix influence les décisions des ménages, qui vont adapter leur niveau de consommation aux prix. Ainsi, la baisse du prix d'un bien est favorable à l'achat d'une plus grande quantité de ce bien.
La décision de produire : l'augmentation du prix d'un bien indique aux producteurs une situation de rareté relative. Elle peut alors inciter à produire davantage ou à entrer sur le marché pour les nouveaux producteurs.
...