Le financement de l’entreprise
Cours : Le financement de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jesuispameladu77 • 5 Décembre 2022 • Cours • 898 Mots (4 Pages) • 273 Vues
Chapitre 18
Le financement de l’entreprise
1. Le suivi de l’équilibre financier de l’entreprise
A. Le patrimoine de l’entreprise et l’équilibre financier
La vie de l’entreprise est amenée à rencontrer différents événements qui génère des besoins de financement variables. À sa création elle doit réaliser un business plan pour prévoir ses ressources et ses besoins pour convaincre les financeurs. Lorsque l’activité de l’entreprise devient pérenne il faut veiller à bien évaluer l’utilisation des ressources pour maintenir son activité.
Le bilan comptable visualise le patrimoine de l’entreprise à un instant donné, il comporte 2 colonnes : l’actif qui correspond au bien possédé et le passif qui représente les dettes.
L’analyse du bilan permet de s’assurer de l’équilibre financier de l’entreprise.
Le fond de roulement est in indicateur qui permet d’identifier les ressources à moyen et long terme de l’entreprise pour financer son activité.
B. L’activité de l’entreprise et sa performance
Le compte de résultat est un document obligatoire à publier qui présente deux colonnes, d’une part les charges et d’autres part les produits.
Ce compte de résultat visualise si l’entreprise réalise un bénef ou une perte.
Le pourcentage de marge correspond à la part de bénef réaliser par rapport aux chiffres d’affaires
2. Le financement de l’exploitation
A. L’estimation du besoin de financement
Le cycle d’exploitation d’une entreprise correspond à un ensemble d’opération comportant des acquisitions d’achat de matières premières pour réaliser une prestation qui sera proposé à des clients qui seront ensuite facturés puis payés.
Le besoin en fond de roulement « BFR » est un indicateur du besoin de financement du cycle d’exploitation, il correspond à un besoin de trésorerie du fait du décalage entre les encaissements réaliser par les clients et les paiements à effectuer auprès des fournisseurs.
Pour réduire ce BFR plusieurs solutions sont possibles, vis-à-vis des clients on peut réduire le délai de crédit qui est accordé, au niveau des fournisseurs on peut demander un délai supp pour payés ou alors des stocks qu’on chercher à réduire et avec les clients on peut exiger une part d’acompte.
B. Le mode de financement de l’exploitation
Pour financer le BFR plusieurs solutions existe :
- Le découvert bancaire, la banque peut accorder un crédit à court terme à un taux d’intérêt relativement élevé, cette solution est coûteuse et doit être réservée pour des délais courts.
- L’affacturage, il s’agit d’entreprises qui se chargent de collecter le paiement des clients moyennant une rémunération.
- Réduire le BFR, la bonne maîtrise du FR permet de limiter ce besoin de financement.
En fonction de l’activité le pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs peut être différent
3. Le financement de l’investissement
...