Latin fiche methode
Commentaire de texte : Latin fiche methode. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raphaëlle Röttler • 3 Février 2019 • Commentaire de texte • 301 Mots (2 Pages) • 509 Vues
Cicéron, 1er siècle av. J.C. est un homo nouus, le premier de sa famille à avoir une carrière politique. Il passe des chevaliers, plus haute partie de la plèbe, aux patriciens. 509-27 av. J.C. = république romaine, durant laquelle la société est divisée entre plèbe, chevaliers et patriciens. Cursus honorum = cheminement de la carrière politique jusqu’à devenir consul. Cicéron devient consul en 63 av. J.C. Il est un des écrivains antiques les pus prolifiques, et dont nous connaissons le plus d’oeuvres. Il a fait recopier et diffuser ses discours et plaidoiries. Il a d’abord été avocat, étant donné que la réthorique était la qualité la plus importante en politique à l’époque. Il déjoue le complot de Catilina, il est aussi un peu philosophe, et a notamment écrit au sujet du stoïcisme, avec Sénèque ou Marc-Aurèle. Il fera aussi publier ses correspondances.
- On peut après le cursus honorum continuer sa carrière dans les provinces. Le cursus honorum coûte cher, alors que devenir gouverneur de province « pro-consul », ou « pro-prêteur » rapporte car on a la main sur les impôts de la province. On peut aussi devenir édile, équivalent d’un maire, qui gère l’urbanisme et les divertissements, mais cela coûte cher et ne rapporte pas d’argent. Il existait aussi des cursus honorum locaux, à plus petite échelle dans des provinces/villes de provinces. Le cursus honorum ne rend pas riche, mais la carrière en province, plus tard, permet de s’enrichir. Les impôts payés par les habitants de provinces reviennent en grande parti au gouverneur, Rome n’étant pas regardante sur la façon dont ils gèrent leurs impôts. En Sicile par exemple, appartenant d’abord à la Grande Grèce, sera conquise par les Romains. Territoire riche, ils ont intenté un procès à leur gouverneur Verrès pour abus de pouvoir, contre lequel Cicéron était avocat.
...