LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche méthode: L’écriture d’invention

Mémoire : Fiche méthode: L’écriture d’invention. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  5 621 Mots (23 Pages)  •  1 047 Vues

Page 1 sur 23

FICHE METHODE 6 L’écriture d’invention

L’écriture d’invention est le troisième sujet proposé au choix à l’écrit du bac. Elle correspond souvent à une argumentation sous forme créative. Ce sujet peut paraître parfois plus facile que le commentaire ou la dissertation, cependant, il est redoutable pour qui n’est pas méthodique.
Attention il faut toujours avoir à l’esprit que le sujet d’invention s’inspire du corpus de textes. Par conséquent il est important d’avoir ce dernier à l’esprit et de s’appuyer dessus.

A - Analyse du sujet
Le libellé du sujet vous donne les consignes (registre, nature de l’exercice, genre, etc.) auxquelles vous devrez impérativement vous soumettre lors

de l’écriture de votre devoir. C’est pourquoi il faut :

Repérer les mots importants. Ils vous donnent les consignes auxquelles vous devez vous soumettre.
Essayer de comprendre tous les termes du sujet.
Faire un travail préparatoire sur les contraintes du sujet : il faut chercher à savoir si les contraintes formulées dans le sujet n’en amène pas d’autres.

B - La recherche d’idées

L’écriture d’invention n’est pas un exercice qui laisse libre cours à l’imagination ! Il est important lorsque vous cherchez des idées d’avoir à l’esprit :

L’écriture d’invention est liée à l’étude des genres. Selon le libellé du sujet vous devrez utiliser les formes suivantes : l’article, la lettre, le monologue délibératif, le dialogue argumentatif ou délibératif (y compris le dialogue théâtral), le discours devant une assemblée, le récit à visée argumentative sous forme de fable, d’apologue, l’amplification, la parodie ou le pastiche.
Vous devez réutiliser les connaissances que vous avez acquises dans l’année et réinvestir vos lectures.

Vous devez réutiliser le corpus et les idées qu’il peut développer.

C - Elaboration du plan

Il ne faut pas s’engager dans la rédaction d’un sujet, même au brouillon, sans avoir auparavant élaboré un plan.

D - Rédaction du devoir

E – Des exemples et méthodes

L’ARTICLE DE PRESSE

Un article de presse est un texte d’information et/ou d’opinion qui, tout en présentant une unité autonome, prend place dans une publication périodique : journal (quotidien ou hebdomadaire...), magazine, revue

1. Les règles du genre

Ecrire un article impose le respect d un certain nombre de règles propres à l’écriture journalistique

Mettre en place une structure
L’article peut prendre une forme assez libre, mais il doit au moins présenter :

- Une unité. C’est l’information centrale qui donne sa cohérence à l’article. Tout le reste doit y être subordonné. On s’interdira donc les digressions, ie les considérations hors sujet ainsi que les développements argumentés sur des problématiques induites par le sujet comme dans une dissertation ;

- Une progression : on n’attend pas dans un article le plan traditionnel de l’argumentation. L’article de presse obéit à un mode d’organisation spécifique : le premier § doit fournir l’essentiel de l’information. La suite le développe par ordre d’importance décroissante ou le commente s’il s’agit d’un article d’opinion. Un titre, un « chapeau », des intertitres permettent de rythmer la lecture et d’aérer le texte 
Equilibrer l’information et l’opinion
Les articles proposés pour l’écriture d’invention ne seront vraisemblablement ni des reportages ni des enquêtes, ni des « brèves », consacrés exclusivement aux faits. Ils devront informer et exprimer une opinion. On devra veiller à faire figurer ces deux éléments.

- L’information : un article doit apporter de façon précise une réponse à l’ensemble ou à la plupart de ces questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? Les faits ou les données de l’événement doivent être énoncés.

- L’opinion : sauf exception, le journaliste est amené à commenter les informations qu’il a communiquées. Il analyse les causes, tire des conclusions, compare et met en perspective. C’est l’éclairage qu’il apporte à l’information brute. A des degrés divers, selon le type d’article, il peut même aller jusqu’à donner son point de vue, émettre un jugement.

1

Pratiquer une écriture directe et efficace Se fixer les objectifs suivants :

1. Utiliser une langue précise et concrète ; préférer les faits aux idées générales

2. Inciter à lire et retenir l’attention. Cela peut se faire par le recours au récit, par l’utilisation d’exemples, éventuellement par les 
paroles rapportées et les citations.

2. Les différentes formes d’articles

Le récit de presse

C’est un article qui propose une mise en récit (voire une mise en scène) des événements en plus des informations qu’il fournit. La part du « factuel » y est plus grande que celle de l’opinion. Il met en œuvre les ressources de la narration ; il s’applique à donner du relief au décor, à l’ambiance, aux personnes, aux faits significatifs. Le reportage correspond à ce type d’article.

Le portrait

Consiste à décrire une personne que l’actualité a placée sur le devant de la scène, ou à rappeler certains éléments de sa vie ; éventuellement à convoquer des témoignages. Dans ces derniers cas, l’article est très proche de la biographie. Il peut inclure des récits, des citations. Le portrait appartient au genre de l’éloge (s’il est élogieux) ou du blâme (s’il exprime un jugement défavorable)

Le pamphlet

C’est un article polémique qui attaque et discrédite un adversaire, une idée, une institution, en utilisant principalement l’ironie. Le pamphlet, s’il dépasse les dimensions d’un article peut être publié en volume. Il entre alors dans la catégorie de l’essai.

L’éditorial

C’est

...

Télécharger au format  txt (37.1 Kb)   pdf (390.8 Kb)   docx (24.2 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com