LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La socialisation en sciences économiques et sociales

TD : La socialisation en sciences économiques et sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2022  •  TD  •  338 Mots (2 Pages)  •  280 Vues

Page 1 sur 2

Sciences

économiques

et sociales

CONTRÔLE 

Fiche 7: 

Rôle social: ensemble de comportements attendus de la part d'un individu. Il découle du statut social de l'individu.

Statut social: place de l'individu dans la société.

Un individu a plusieurs status sociaux, ils dépendent de la situation dans laquelle il se trouve, et des personnes qui l'entoure.

Socialisation: processus par lequel l'individu apprend ses rôles sociaux ainsi que les normes et les valeurs de la société qui lui permettent de s'intégrer.

Normes sociales = règles de comportement

Il existe trois mode de socialisation: 

IMITATION: j'observe les autres pour adopter le même comportement.

INCULCATION: donner une consigne, un ordre.

L'inculcation est un mode de socialisation conscient. Celui qui nous inculque notre rôle social sait qu'il le fait. Pendant l'enfance, l'inculcation est proche de la notion d'éducation, mais l'inculcation continue à l'âge adulte.

INTERACTION: mes comportements impliquent des réactions de la part de mon entourage, ce qui peut m'inciter à adapter mon comportement.

Au quotidien, on vit des milliers d'interactions avec l'entourage. La plupart sont inconscientes. L'objectif n'est pas d'apprendre à l'autre mais cela y contribue quand même.

Sciences

économiques

et sociales

Fiche 8: 

La génétique et la biologie définissent le sxe de l'enfant, mais à cela s'ajoute une dimension culturel, le genre (féminin et masculin). Dans l'enfance, il y a les contes de fées et les jouets qui contribuent à notre socialisation de genre.

Socialisation différenciée: apprentissage des rôles sociaux différents dès la petite enfance en fonction du genre de l'individu.

Fiche 9 : 

Les instances de socialisations sont des groupes auxquels on appartient qui nous permettent de nous socialiser.

La première instance de socialisation dans la vie de l'individu est la famille. Dès l'enfance, il y a d'autres instances de socialisations qui coexistent: l'institution scolaires, les groupes de pairs, les médias...

L'institution scolaire est une instance de socialisation qui peut parfois entrer en contradiction avec la socialisation familiale. A l'école, il y a une autre instance de socialisation pour l'enfant. Il s'agit de son groupe de pairs, ici ce sont les camarades.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (55.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com