La prise de décision des agents des économiques.
Cours : La prise de décision des agents des économiques.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar puidu • 6 Février 2018 • Cours • 1 649 Mots (7 Pages) • 561 Vues
CHAPITRE 1 : La prise de décision des agents des économiques.
Question page 7 :
- Les différents acteurs économiques sont : l'offreur et le demandeur.
CPP (concurrence pure et parfaite) :
- L'atomicité : nombre d'acheteurs et de vendeurs importants ce qui rend l'offre et la demande de chaque agent négociable à l'offre totale.
- L'homogénéité : les biens et les services sont comparables en termes de quantité, qualité, caractéristique, prix.
- Les transparences de l'information : l'accès à une information parfaite de tous les agents supposant sa gratuité et son immédiateté.
- Lèa libre entrée sur le marché : pas d'entrave tarifaire, administrative ou technique.
- La libre circulation des facteurs de production : capital, travail.
- Pour l'atomicité : - d'offreur, + de demandeurs. Recherche de talent. La CPP n'est pas respectée.
Pour l'homogénéité : pas d'homogénéité, pas les mêmes qualifications. La CPP n'est pas respectée.
Pour les transparences de l'information : le demandeur en sait + que l'offreur (cv, lettre de motivation).
La libre entrée sur le marché : il y a une libre entrée mais les profils recherchés doivent avoir des qualifications.
Introduction :
Le marché occupe une place centrale dans notre système économique, il permet d'organiser les échanges, pour fonctionner convenablement, il doit respecter un certain nombre de règles. Dans une économie de marché concurrentiel, les demandeurs et les offreurs de biens et de services, mais aussi de travail ou de capitaux se confrontent pour déterminer les conditions de leur échange. De cette confrontation résulte, la fixation d'un prix de marché. Il est un facteur d'information, et contribue à assurer une coordination de multiples décisions économiques des agents économiques.
- Évolution du prix sur un marché.
- Le marché : lieu de rencontre de l'offreur et de la demande.
Dans notre vie quotidienne nous sommes amenés à acheter, à consommer les biens et les services qui ont été fabriqués par d'autres personnes, car il nous est impossible de tous les produire les biens et services nécessaire à la satisfaction de nos besoins. L'échange volontaire améliore notre bien-être car il est + efficace de répartir les tâches, de diviser le travail, en fonction de la spécialisation de chacun.
- Le marché
On considère qu'il y a marché à chaque fois qu'il y a échange, le marché est le lieu de rencontre des offres des vendeurs (offreurs) et des demandes des acheteurs (demandeurs) dans le but de réaliser un échange.
2) Les caractéristiques du marché
Les marchés peuvent avoir des objets d'échanges différents :
- Bien ou services pour les marchés de bien ou service
- Force de travail pour le marché du travail
- Action et obligation pour les marchés financiers.
Ils peuvent se distinguer selon l'espace géographique, exemple : marché locaux, nationaux, mondiaux.
3) L'économie marché
Dans la plupart des pays dont la France, l'essentielles des questions économiques sont résolues par le fonctionnement du marché. L'organisation économique qui en résulte est appelée l'économie-marché.
ECONOMIE MARCHÉ : désigne une économie où la régulation s'opère par la confrontation de l'offre et de la demande sur un marché ou sur un ensemble de marché.
Les mécanismes de marché occupent une place centrale dans les systèmes économiques actuels.
- Le fonctionnement du marché
1) La concurrence
L'efficacité de l'économie de marché s'explique par la concurrence, qui a pour effet de favoriser l'adaptation de l'offre à la demande.
Il y a concurrence lorsque chacun est libre de vendre un produit au prix qu'il veut et de le produire avec les procédés qu'il désire au prix qu'il veut et de le produire avec les procédés qu'il désire. La concurrence remet en cause en permanence les avantages acquis par certains sur le marché. Elle rend l'économie plus dynamique, plus innovante.
2) L'accès à l'information
Pour faire de bons choix il est nécessaire de disposer de bonnes informations. Si l'information est imparfaite que ce soit sur les prix ou sur les caractéristiques des produits la concurrence est imparfaite. L'inégale répartition de l'information entre intervenants sur le marché, constitue un exemple de marque de transparence qui nuit à l'efficacité du marché. On parle alors d'asymétrie d'information.
3) La confiance mutuelle
Un échange sans confiance devient vite impossible. Personne ne va intervenir sur le marché s'il risque de perdre ce qu'il possède et de ne rien obtenir en échange. Pour se réaliser l'échange nécessite une confiance mutuelle. Il suppose une communauté partageant une notion commune de réputation. La confiance se construit avec le temps et nécessite que soit garanties des règles de base.
Question page 8 :
4. L'accès à l'information est indispensable aux agents économiques qui doivent être éclairés avant de faire un choix. Sur le marché du travail les offreurs de travail se renseignent sur le profil demandé, les conditions de travail, salariales. Les demandeurs cherchent à connaître les qualifications, les compétences, l'expérience, afin d'assurer l'adéquation entre le profil du candidat et le poste à pourvoir. Sur le marché du travail il y a asymétrie d'information, il peut y avoir tromperie, l'entreprise n'a pas toutes les informations. Et enfin pour conclure, la qualité et la fiabilité de l'information est essentielle au processus de décision. La fiabilité de l'information contribue à instaurer un climat de confiance, propice au fonctionnement harmonieux des marchés dans un contexte de liberté contractuelle.
...