L'étranger de Camus
Fiche de lecture : L'étranger de Camus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kupillos • 30 Juin 2019 • Fiche de lecture • 477 Mots (2 Pages) • 441 Vues
L’étranger de Camus
Chapitre 1 : Le personnage principal apprend que sa mère est morte et va la voir à son enterrement. Il est assez discret et timide. On sait très peu de choses sur lui.
Chapitre 2 : Lors des funérailles, il éprouve peu de sentiments et se montre plutôt observateur de la scène. Il travaille dans une petite entreprise où il a une relation normale avec son patron.
Chapitre 3 : On découvre les voisins du personnage principal. Le premier est un homme aigri qui râle auprès de son chien. Le deuxième est un magasinier assez vif qui découvre que sa femme le trompe et veut se venger.
Chapitre 4 : Le héros est amoureux d’une fille qui se nomme Marie, il a passé de bons moment avec elle. On apprend aussi qu’il est algérien et qu’il vit en Algérie près d’Alger. Il s’est rapproché de Raymond, son voisin, qui a des problèmes judiciaires.
Chapitre 5 : Le héros est assez étrange avec son amie. Il s’est lié d’amitié avec le vieux Salomon qui a perdu son chien. Son patron lui a aussi proposer un poste à Paris. Le héros est très indécis, prend peu la parole et se poste peu sur des décisions.
Chapitre 6 : Alors qu’il se retrouve avec son amie et Raymond sur une plage, il fait face à une bande d’arabes qu’ils veulent du mal à Raymond. Après une première altercation avec plusieurs blessés, le héros, nommé Meursault, tient un revolver au cas où son voisin se ferait encore attaquer. C’est à ce moment là, lorsque Raymond et un arabe se sont menacés que le héros tire 5 balles sur l’arabe qui s’écroule. Il se rend compte qu’il vient de rentrer par la porte du malheur.
Chapitre 7 : Le héros se retrouve en prison. Il éprouve toujours aucun sentiments et s’ennui. malgré l’aide des juges et de son avocat il ne fait aucun effort pour s’en sortir. Il admet être un criminel et la seule chose qu’il n’arrive pas à dire, c’est pourquoi il a attendu entre le premier coup de feu et les quatre coups suivants.
Chapitre 8 : Le héros se rend compte de la vie en prison et commence à trouver le temps à partir du moment où il ne pouvait plus voir son amante. Pourtant il trouva des occupations et ne se plaignait jamais. Il s’accomoda à la vie de prison et perdu la notion de temps à partir du moment où il se disait que c’était toujours la même journée qui recommençait.
Chapitre 9 : Le personnage principal se retrouve au palais de justice pour être jugé. Il est face à un juge qui prône son manque de sentiments et qui est dû au meurtre qu’il a commis. La séance est longue et elle se finit sans un avis favorable pour le héros étant donné qu’aucun élément ne l’aide favorablement pour la suite.
...