L'anorexie du nourrison
Résumé : L'anorexie du nourrison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nenes93420 • 1 Décembre 2019 • Résumé • 254 Mots (2 Pages) • 433 Vues
Auxiliaire de puériculture Module 1 :
L’anorexie du nourrisson
- Définition
Pathologique plus fréquente que l’anorexie adolescente mais moins grave. Elle apparait dans le 2 semestre (6 mois à 1 ans). Difficulté à s’alimenter chez le nourrisson.
La relation entre la mère-enfant (anomalie).
L'anorexie du nourrisson touche les enfants, souvent entre 4 à 10 mois. Il s'agit en réalité d'une réaction en chaine. L'enfant refuse la nourriture qu'on lui donne, et plus on tente différentes approches pour le forcer à manger, plus il se braque et refuse toute nourriture.
- Profil psychopathologique
Le nourrisson anorexie est souvent vif, parfois en avance sur son développement, attitude active et d’opposition (refus, alimentaire). La mère va faire du chantage ou de forcer à manger. (Vomissement après).
- Sur le plan clinique
Il va avoir un retentissement sur la courbe de poids, périmètre crânien, taille (il va stagner dans son évolution) Voir s’il a une pathologique psychiatrie (diagnostic, maladie céliaque). Il va voir s’il enfant il n’est pas en dépressions. Une prise en charge thérapeutique permet de mettre fin au cercle vicieux du refus de nourriture et du stress que cette situation engendre, pour l'enfant comme pour les parents.
- Évolution
Retard du développement, on peut voir deux évolutions : disparition des troubles de quelque semaines ou persistance au fil des années dans les formes complexes.
- Traitement
Va assurer la famille, adapter la situation, développer la communication, et relation avec l’enfant. Non forçage.
Traitement thérapeutique, suivre par un médecin pédiatre (psychiatrie infantile), Séparation de la famille (pour rééquilibrer son alimentation), Entretien avec les psychologues (thérapie familiale).
...