Fiche méthodologie DC3 DE CESF
Fiche : Fiche méthodologie DC3 DE CESF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariana do Brazil • 17 Juillet 2017 • Fiche • 779 Mots (4 Pages) • 4 530 Vues
Page 1 sur 4
Fiche - Méthodologie : DC4
Pour commencer
- 30min → lecture de la consignes, brainstorming (identifier les mots clés que l’on voit dans la consigne : thème, problématique, territoire). Repérer les mots clés du travail social. Les grandes idées derrière la consigne.
- 30min → lecture du dossier
- 15min → plan détaillé. Inclure les mots clés dans notre plan.
- 2h30 → rédaction
- 15min → relecture
Sous la forme de soleils
- Brainstorming sur les connaissances (avant la lecture du dossier)
- Problèmes sociaux
- Réponses sociales
- Territoire local
- Public
- Institution (d’intervention de la CESF)
Le devoir se découpe en plusieurs parties
- Identifier la problématique sociale contextualisée
- Le contexte institutionnel (entonnoir)
- La place de la CESF (rôles, missions, tâches, soleil partenarial)
- Mise en œuvre du projet (capacités de négociation et de médiation) → méthodologie de projet
Plusieurs plans sont possibles
Plan 1
- Introduction : situe le cadre légal de l’écrit, rôle de la CESF + Présentation du plan
- Présentation des problématiques repérées : phase de recueil de données (la situation générale, les personnes concernées, autres difficultés → l’impact de la problématique)
- Place des politiques sociales et leur mise en œuvre pour répondre aux problématiques repérées : détailler le cadre législatif, les différents dispositifs qui en découlent, ainsi que les partenaires permettant la mise en œuvre de la politique, en lien avec la problématique rencontrée (possibilité de les trier par thèmes : logement, santé, emploi, ou national, régional, départemental, local)
- Projet partenarial : rappeler les besoins de la population et l’impact du projet dans la problématique. Elaboration du projet : identification des ressources et potentiels du territoire et des personnes, repérage des partenaires ressources, leurs missions en fonction du projet retenu, proposition d’action avec les objectifs généraux et opérationnels, contractualisation des relations partenariales dans le projet. Déroulement du projet : mise en œuvre, moyens humains et matériels. Evaluation de l’action : des participants, implication, bilan avec les acteurs et pistes d’amélioration.
Plan 2
- Les problématiques sociales rencontrées
- Les politiques sociales en vigueur (d’un point de vue national)
- Les différents acteurs ancrés dans les politiques sociales (partenaires et dispositifs dans le contexte d’intervention)
- Projet partenarial
Plan 3
Introduction : politiques sociales d’un point de vue national
- Cadre d’intervention : contexte institutionnel, rôle et place de la CESF
- Diagnostic, recueil de données : présentation de la situation, constats, personnes concernées, ce qui est mis en œuvre pour répondre à la problématique (dispositifs, partenaires)
- Projet partenarial
Introduction
Rappeler la place et le rôle de la CESF : rôle préventif, curatif, réalise des accompagnements dans une démarcher de rendre acteurs les personnes. Participer à améliorer le quotidien des personnes en les rendant actrices de projets qui les concernent. Description du territoire
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com