Fiche les débuts de la troisième république : Francis Démier
Synthèse : Fiche les débuts de la troisième république : Francis Démier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Léa Callis • 14 Novembre 2022 • Synthèse • 1 001 Mots (5 Pages) • 427 Vues
Fiche troisième République (1870-1879)
La république est proclamée à paris le 4 septembre 1870 après la bataille de Sedan.
Un gouvernement provisoire est formé = « la défense nationale »
🡪 Dominé par les « jules » = ferry, Simon, Favre = républicains modérés… mais aussi Gambetta et Rochefort plus à gauche 🡪 présidence = général Trochu orléaniste conservateur.
20/09/1870 = Paris assiégé par les prussiens
🡪 Gambetta tente de lever une armée dans les provinces, de reformer les administrations
🡪 À paris le gouvernement est contesté par l’extrême gauche = blanquistes, militant de l’internationale, organisés en clubs
🡪 Les grandes villes de provinces se font plus autonomes avec notamment une commune à Lyon le 4 sept. Elles rejettent la centralisation impériale.
L’armistice est signé le 28 janvier 1871.
🡪 L’Allemagne impose des conditions très dures = parte de l’alsace lorraine etc. + exige de traiter avec un gouvernement représentatif et élu
🡪Élections du 8 février = une grande majorité de monarchistes donc hostiles à la république. Paris est, elle révolutionnaire et élit 36 députés rouges pour 43 siège 🡪 fossé entre l’assemblée, qui siège à Bordeaux et paris.
🡪 Thiers est nommé chef du pouvoir exécutif de la république et entend « soumettre paris » = l’assemblée s’installe à Versailles + des mesures dures pour la ville et notamment la suspensions et journaux rouges et l’exigence du règlement des échéances des boutiquiers.
Les manifestations dans paris se succèdent depuis le 24 février.
🡪 La garde nationale s’organise en fédération. Elle élit le 15 mars un comité central qui se présente comme une barrière contre les atteintes à la troisième république. Le comité des vingt arrondissements se joint à eux.
🡪 La municipalité est élue le 26 mars. Commune obtient 170 000 voix contre 229 000. Cette municipalité se pose comme un cintre gouvernement révolutionnaire.
🡪 Organisation = les comités d’arrondissements gèrent les affaires locales, les journaux paraissent librement, les clubs sont très actifs
🡪 Des mesures importantes = met en place le service militaire pour tous + sépare l’église de l’état, l’école est gratuite obligatoire et laïque, l’éducation professionnelle est mise en place + les syndicats sont invités à réorganiser le travail.
La victoire des versaillais
Thiers a organisé une armée de 1300 hommes dont le chef des troupes est Mac-Mahon.
Une troisième force tente de s’imposer pour éviter la guerre civile mais c’est un échec.
Le 21 mai = semaine sanglante = les versaillais entrent dans paris
🡪 Les communards incendient les maisons et les lieux symboliques du pouvoir. Ils fusillent une centaine d’otages dont des ecclésiastiques
🡪 Du coté des versaillais = environ 20 000 exécutions durant les combats puis 26 conseils de guerre prononcent 10 000 condamnations dont la condamnation à mort, déportation en nouvelle Calédonie, travaux forcés en Guyane = paris perd 100 000 hab.
Le 31 aout par la loi rivet, Thiers obtient le titre de président de la république
🡪 Les monarchistes voient en li seulement un intermède avant la restauration. Mais ils sont trop divisés. Les orléanistes sont partisans du comte de paris tandis que les légitimistes du comte de Chambord.
🡪 Thiers entend faire une république conservatrice pour rétablir la stabilité du pays. Elections partielles de juillet = sur 114 sièges, seulement douze aux monarchistes = victoire de Thiers
Le premier enjeu est de libérer le territoire donc fait des emprunts pour régler la dette à l’Allemagne de 5 milliards de francs or. Aussi réorganisation de l’armée et du service militaire. La France est libérée en sept 1873.
...