Fiche de lecture : Aux Champs, Maupassant
Fiche de lecture : Fiche de lecture : Aux Champs, Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar accra • 11 Janvier 2023 • Fiche de lecture • 485 Mots (2 Pages) • 963 Vues
2nde 2 2019
Fiche de lecture : Aux Champs, Maupassant.
- Contexte et présentation de l’oeuvre.
Auteur : Guy de Maupassant (1850-1893), auteur de romans et nouvelles réalistes
Parution : 1882
Epoque : XIXième siècle
Mouvement littéraire : réalisme
—> C’est une nouvelle initialement publiée dans la revue Le Gaulois. Elle est dédiée à Octave Mirbeau.
- Cadre.
- Les personnages principaux et leur rôle dans l’histoire :
La mère Tuvache : mère de Charlot
La mère Vallin : mère de Jean
Mme Henri d’Hubières : mère adoptive de Jean
Charlot : fils cadet des Tuvache
Jean : fils cadet des Vallin
- Cadre spatio-temporel : - Lieu : à la campagne, probablement en Normandie
- Résumé : Les Tuvache et les Vallin, deux familles nombreuse vivant côte à côte, si bien qu’on ne fait pas la différence entre tous les enfants. Un jour, alors qu’un couple passait en voiture devant ces deux maisons, la femme voulu s’arrêter pour faire la connaissance des enfants. Prise d’affection pour les cadets des deux familles, le couple voulu en adopter un contre de l’argent. Entre une famille refusant de vendre leur fils et l’autre attirée par l’argent, on se demande quel est le bon choix à prendre…
- Thèmes abordés : adoption, jalousie, problèmes moraux
- Structure.
Narration :
- Noeud : Lorsque Mme Henri d’Hubières passe devant la maison des deux familles, elle a un coup de coeur sur l’un des plus jeunes enfants de la mère Tuvache. Après plusieurs visites aux enfants et aux parents, le couple Henri d’Hubières décide d’adopter le petit Charlot. Malheureusement pour eux, les parents de Charlot refusent catégoriquement de vendre leur fils. Face à ce refus, le couple se dirige vers la maison d’à côté : celle des Vallin. Les parents de Jean, entendant parler d’argent, acceptent de vendre leur fils.
- Péripéties : Vingt ans après son adoption, Jean Vallin vint rendre visite à ses parents biologiques, habillé richement et l’air heureux ; tandis que de son côté, Charlot arrivait difficilement à nourrir, avec l’aide de son père, sa mère et ses deux petites soeurs.
- Dénouement : Charlot, qui aurait préféré être vendu pour ressembler à Jean, reproche à ses parents de l’avoir gardé. Sous l’effet de la colère et de la déception, Charlot partit définitivement de la maison et abandonna sa famille.
- Inspiration.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle car elle traite un sujet moral très intéressant sur l’adoption, tant du point de vue des parents que du point de vue de l’enfant. De plus, on remarque des différences sociales entre Charlot et Jean une fois grand.
- Réutilisation.
- Parallèle(s) : Dans Les Misérables (1862) de Victor Hugo, Cosette est « confiée » à un couple par sa mère qui n’a pas les moyens de subvenir à ses besoins.
...