Faut-il légaliser les stupéfiants?
Dissertation : Faut-il légaliser les stupéfiants?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar krys29 • 25 Septembre 2015 • Dissertation • 564 Mots (3 Pages) • 828 Vues
Faut-il légaliser les stupéfiants?
L'usage des drogues a progressé dans tous les pays. Il y aurait aujourd'hui 324 millions de consommateurs de drogue dans le monde et le marché représenterait un chiffre d'affaires de 300 à 500 milliards de dollars par an (L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime). Ces fabuleuses sommes d'argent vont dans les poches des gros producteurs et des trafiquants. Elles alimenteraient la grosse criminalité, une mafia qui, dans certains pays, a acquis une puissance phénoménale (Colombie). Pour la France, il s’agit essentiellement du cannabis qui concerne 1,4 millions de consommateurs réguliers et 700 000 de consommateurs quotidiens (INSEE). Le toxicomane est une personne qui est dépendante des drogues qu'elle consomme.
I-Pour la légalisation des drogues.
Tout d’abord, Les partisans de la légalisation affirment que l'interdiction des drogues par la loi remet le trafic des stupéfiants entre les mains d'organisations criminelles qui ne font que s'enrichir aux dépens de leurs victimes. Comme exemple l'époque de la prohibition de l'alcool aux États-Unis. En effet, celle-ci n'a pas diminué la consommation d'alcool, mais a au contraire fait augmenter la violence et la criminalité. Une légalisation des drogues retirerait le trafic des stupéfiants aux organisations criminelles et empêcherait ainsi les violences qui vont de paire avec l'existence de telles associations.
Ensuite si l'État s'occupait lui-même de la vente des drogues, il pourrait gagner beaucoup d'argent grâce aux impôts levés sur les drogues vendues légalement. Cet argent pourrait alors être utilisé pour donner des soins médicaux aux toxicomanes. En outre une légalisation éviterait que des drogues de mauvaise qualité soient vendues. Ainsi le nombre de maladies dues à des drogues dénaturé diminuerait.
Enfin, les partisans de la légalisation exigent qu'on cesse de voir dans les victimes de la drogue des criminels, mais qu'on les traite comme des malades dont il faut s'occuper. Or tant que les drogués sont criminalisés par des lois prohibitionnistes, il est difficile de les trouver pour les aider, puisqu'ils sont obligés de vivre à l'écart dans la clandestinité. (Comme pays modèle : les Pays-Bas où il y a une certaine libéralisation des drogues douces avec des effets positifs).
II-Contre la légalisation des drogues.
Tout d'abord, les adversaires de la légalisation craignent qu'une libéralisation des drogues entraîne une plus forte consommation de stupéfiants et une expansion de la criminalité. Ils avancent l'exemple de l'Espagne.
Ensuite, les Pays-Bas ne leur semblent guère être un pays modèle en ce qui concerne le maniement du problème des drogues. La libéralisation des drogues douces a avant tout permis de transformer ce pays en un lieu de rencontre privilégié pour tous les drogués de la planète. De plus, l'État néerlandais, à leurs yeux, a omis de retirer le marché de la drogue aux revendeurs traditionnels, et ces derniers, après la libéralisation des drogues douces, ont sauté sur l'occasion pour se remplir davantage les poches. En outre les adversaires de la légalisation craignent qu'une telle politique ne minimise les dangers des drogues, toute drogue étant dangereuse à tous les niveaux pour l'organisme humain.
...