LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Napoléon

Fiche : Exposé sur Napoléon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2018  •  Fiche  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  2 174 Vues

Page 1 sur 5

Bonjour à toutes et tous ! Comme certains l’auront  sans  doute deviné grâce à notre déguisement, nous allons vous parler de .... Napoléon bien sûr !

Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio, en Corse, le 15 août 1769 (donc au 18ième siècle),  1 an après que l’Italie ait cédé la Corse à la France au terme d’une guerre de conquête (montrer la Corse sur la carte). Son nom de baptême est Napoleone di Buonaparte. On l’appelle plus communément Napoléon.

Petit, il était déjà turbulent et autoritaire. A 9 ans, il quitte son île et part étudier sur le continent, d’abord au collège, puis à l’école militaire. Il en sort à l’âge de 16 ans avec le grade de lieutenant d’artillerie.

A 24 ans, Napoléon fait ses débuts militaires en tant que chef d’artillerie à Toulon, où il reprend la ville aux anglais. Son brillant succès le fait remarquer par le frère de Robespierre, qui était un chef révolutionnaire français mort guillotiné. Celui-ci favorise son avancement, mais cela vaudra aussi à Napoléon d’être renvoyé des cadres de l’armée.

Il traînera alors dans la misère à Paris jusqu’au jour où Paul Barras, devenu célèbre dans l’armée, l’appelle auprès de lui. Ensemble, ils vont maîtriser la révolte des royalistes (partisans de la monarchie) de 1795, et il devient général de l’armée de Paris à 26 ans.

En 1796, il épouse Joséphine de Beauharnais. Ce mariage lui permet de devenir chef de l’armée italienne.

Il part ensuite en Italie pour combattre les Autrichiens qui occupent ce pays, et il révèle ses talents de stratège. Il parvient avec des forces inférieures et en mauvais état à vaincre les Autrichiens. L’Autriche vaincue demande la paix et signe un traité.

A son retour d’Italie, la popularité de Napoléon est immense. Mais le gouvernement le craint et le soupçonne de vouloir faire un coup d’état (prise du pouvoir par la force). Pour l’éloigner de la France, il l’envoie en Egypte en 1798 pour diriger une expédition contre les anglais. Mais la flotte française est détruite presque entièrement par la flotte britannique de l’amiral Nelson lors de la bataille d’Aboukir.

Rentré en France, Napoléon organise un coup d’état avec la complicité d’hommes politiques, d’une partie de l’armée, de financiers et de certains membres du gouvernement. Ils renversent le gouvernement en 1799 et créent un nouveau régime appelé Consulat. Napoléon devient donc Consul et impose une nouvelle constitution qui lui donne tous les pouvoirs.

Napoléon ramène le pays dans la paix et la stabilité après la Révolution.

En 1804, il est proclamé empereur des Français et devient Napoléon 1ier (image de son sacre). Après son sacre, Napoléon divorce de Joséphine qui ne peut lui donner d’enfant et épouse la fille de l’empereur d’Autriche Marie-Louise en 1810.

Les batailles napoléoniennes

Napoléon remporta de prestigieuses batailles qui lui permettront d’étendre les limites géographiques de son empire:

  • En 1805, la bataille d’Austerlitz (Autriche)  où il vaincra la Russie et l’Autriche

  • En 1806, la bataille d’Iéna où il vaincra la Prusse (c’est un ancien territoire d’Europe qui avait pour capitale Berlin et comprenait une partie de l’Allemagne, de la Pologne et de la Russie).

  • En 1807, la bataille de Friedland (Russie) où il vaincra la Russie. Etc…

Après toutes ses conquêtes, l’empire Français n’a jamais été aussi grand : la France compte alors 113 départements et s’étend du Portugal à la Pologne (image)

Seul le Royaume-Uni continue à lui résister.

Après toutes ces grandes batailles, Napoléon connut des échecs.

En 1812, Napoléon décide de conquérir la Russie. Ce sera la désastreuse campagne de Russie qui va être sa première défaite et coûter la vie à plus de 400 000 soldats !

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com