Etude sur l'émancipation féminine
Fiche de lecture : Etude sur l'émancipation féminine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bellatrixburton • 11 Avril 2019 • Fiche de lecture • 3 748 Mots (15 Pages) • 577 Vues
LC séquences 2 : Figures de l'émancipation féminine dans le roman: entre soumission et rébellion
Corpus sur l'émancipation féminine
Auteur | Maître Sénard (avocat Flaubert) | Simone de Beauvoir | Annie Ernaux |
Titre | « Le Procès de Mme Bovary » | « Le deuxième sexe » | « La femme gelée » |
Date/ siècle | 1857 (19ème) | 1949 (20ème) | 1981 (20ème) |
Genre du texte | Plaidoirie (doit convaincre tribunal) → argumentatif | Essai | Autobiographie |
Thèse exprimée dans ce texte | → Perso de Mme Bovary doit finalement effrayer les jeunes filles, honnêtes bourgeoises, afin qu'elles ne tombent pas elles-mêmes dans l'adultère. ► Stratégie de défense de son avocat. → Mais Flaubert cherche à faire un livre réaliste (s'occupe pas de moralité (femme insatisfaite de sa vie). {Bovarisme : vouloir vivre ds la fiction plutôt que ds réalité décevante} | « On ne naît pas femme: on le devient » →Années 50 : faut que choses changent →Société qui enferme femme dans rôle (maternité, mariage) →Pas une quest° d'individu mais quest° de système. (femme finit par accepter) →Bcp femmes préfèrent renoncer aux études pour mariage, facilité et autre statut (H riche) → Travailler pour indépendance financière et émancipation →Combat systématisme de cette situation à l'époque | → Explique et démontre que ds son couple, on ne lui a pas donné et ne s'est pas donnée les mêmes chances qu'à son mari (manque de tps...) → Mari pense l'aider en faisant son planning, pense que cela lui fait plaisir. → « bouffe » l9 = corvée comment un plaisir devient une corvée. |
Différentes conceptions du roman | ||
Traité de l'origine des romans | Préface de La Fortune des Rougon | |
Date | 1670 (17ème) classicisme | 1871 (19ème) Naturalisme |
Auteur | Huet | Zola → héritier du Réalisme |
Genre | Traité → Argumentatif | Préface (1er roman cycle Rougon-Macquart) |
Caractéristiques du roman | Divertir pour instruire → œuvre au service d'une morale → apologue → renvoie au classicisme → améliorer nature humaine (corriger défauts) → forme : prose, langue romane (pas latin) | → Cherche à reproduire réel en analysant société à travers une famille (remonter à ancêtre commun) → imp de l'hérédité ds évolution des persos (alcoolisme : gène transmis) → imp du milieu social ds l'évolution |
Autres infos | Ex : La princesse de Clèves, Mme de la Fayette → pas céder à passion La princesse de Montpensier → passion fait souffrir, roman s'adresse aux femmes | Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le 2nd Empire (1851-1870) → 20 romans → Naturalisme/ Réalisme : apogée du roman (moment où il est le plus respecté) |
Pour un nouveau roman | Le don des morts | |
Date | 1957 (20ème) Nouveau roman | 1991 (20ème) |
Auteur | Robbe-Grillet | Sallenave |
Genre | Manifeste d'un nouveau roman | Essai où elle donne son avis |
Caractéristiques du roman | → Cherche la déconstruction du perso (rejet, pas forcément de nom, de métier) → rejette roman du 19ème (réalisme, naturalisme) → héros peut devenir anti-héros → mvmt n'a pas perduré | → on a besoin du perso → identification (s'évader, mieux se connaître...) → besoin de croire qqchose de fictif → roman fruit de l'imagination de l'auteur mais lecteur lui donne aussi un sens ►lecteur devient acteur de la création romanesque ►être autre |
Autres infos | → influencé par Histoire (juifs, résistants, camps de concentration → Le roman avant c'était « l'écriture d'une aventure mais c'est devenu l'aventure d'une écriture » | → « chacun porte une tête multiple sur ses épaules » → ouverture des portes → Catharsis : se purger de ses passions (qui ns tourne vers le mal) |
Lecture cursive intégrale : L'Insouciance de Karine Tuil
L'insouciance : l'insouciance, c'est la légèreté, le désir, le plaisir, l'amour, la frivolité, l'espoir et quand rien n'a encore laissé de cicatrices. Mais l'insouciance est morte, perdue, et a laissé place à horreur, souffrance et réalisation du monde qui nous entoure.
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