Discours sur l'inégalité , Rousseau
Fiche : Discours sur l'inégalité , Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dchane • 17 Janvier 2016 • Fiche • 743 Mots (3 Pages) • 851 Vues
J-J Rousseau, Discours sur l’inégalité (1755)
Auteur du 18e s. Rencontre avec Diderot→ Collaboration pour l’écriture de l’Encyclopédie : articles de Musique. Il connait la célébrité avec ses Discours sur les Sciences et les Arts(1750) et Discours sur l’inégalité : 1 réflexion sur l’évolution humaine et en particulier sur les rapports entre bonheur et vie en société et ce qui a conduit à la naissance de l’inégalité parmi les H.
Pb : Qu’a de paradoxale cette réflexion sur l’évolut°, celui-ci partant de l’état de nature pour arriver à l’état social ?
I/La thèse mise en place :le bonheur existe dans l’état primitif/de nature
- La composition du raisonnement
Propos divisé en 2 par « Mais » l.9 .Dans la 1e partie→une société primitive et dans la 2nd → société contemporaine.
- Description de l’état de nature : l.1 à 9
-L’H. mène une vie primitive : activités simples, matériaux naturels. Indépendance (autonomie) vis-à-vis de ces semblables → cause son bonheur. -Idéalisation de cet état de nature → L’H primitif bon a de bonne valeurs, qualités morales (l.8). Innocence, la propriété privée n’existe pas …
II/La naissance de la société (l.9-fin)
- Le changement introduit par « mais »
Changement brutal : lexique : « dès l’instant, se changèrent, on vit bientôt ». Passage de l’autonomie au regroupement, au partage des taches.
- Les effets néfastes du passage de nature à l’état social.
Avec la création de la société : -Disparition de l’égalité (L.11°) et apparition de la propriété et du travail(L.12). -L.12à14 : Transformation : nature sauvage domestiquée→ travail de l’agriculture, esclavage et misère → Engendre inégalités qui rendent l’H. malheureux → L’H. est naturellement bon, c’est la société qui le pervertit.
Conclusion :
La vie sauvage et individuelle garantissait le bonheur→ Association des H. et la propriété ont entrainé l’inégalité et le travail, l’esclavage et la misère donc le malheur. R. veut nous persuader que la société est la cause du malheur des H. , il considère que l’évolution des H. est négative d’où les sarcasmes provoqué à son époque avec Voltaire ironisant sur l’envie de R. de « marcher sur 4 pattes »
...