Dialoguer et argumenter
Cours : Dialoguer et argumenter. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amina30 • 8 Février 2017 • Cours • 290 Mots (2 Pages) • 768 Vues
Révision F1 chapitre 3
Dialoguer et argumenter:
Différent type de comportement à adopter lors d’un dialogue:
L’assistant doit savoir dire mmnon, faire ou bien recevoir une critique dans n’importe quel situation.
a.L’affirmation en soi:
Il faut être capable d’exprimer ses opinions avec conviction, s’exprimer de façon naturelle et de façon spontané. Cela permet d’avoir une meilleure confiance en soi lors d’une discussion, dialogue interpersonnelle. Il faut éviter d’être dépassé par le stress ou bien par ses émotions.
b.Savoir dire non:
Lorsque la mission demandée par le manager ne convient pas à L’assistant celui ci doit pouvoir dire non c’est à dire s’affirmer, savoir prendre des risques, entrer en conflit sans avoir la crainte de le réaction de la personne. L’assistant se doit d'expliquer clairement les raisons de son refus, rester courtois et essayer de trouver des solutions possible face à ce compromis.
c.Savoir émettre une critique
Une critique doit se porter sur l’attitude professionnel ou sur un travail qu’on désapprouve et non sur une personne en elle-même. Elle enrichit les relations interpersonnelle car il est toute à fait normal et souhaitable de vouloir donner des points de vue différents dans le respect de l’autre. Nous émettons freins tels que la peur de blesser une personne, de la perdre et autre et celle-ci empêche alors l’expression de critique et génère de l’anxiété lors d’un dialogue.
d.Savoir recevoir une critique:
une critique qui se porte sur le travail ou sur une aptitude professionnelle doit être reçue avec un sens d’ouverture. En effet, les critiques peuvent être pertinentes et permettent d’améliorer le travail, enfin une critique peut être pertinente mais nous pouvons ne pas être en accord avec. Donc il faut être attentif, objectif, et de pouvoir accepter la critique en disant son avis sur cette dernière;
...