Concepts d'éducation spécialisée
Fiche : Concepts d'éducation spécialisée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pau Line • 21 Janvier 2018 • Fiche • 1 116 Mots (5 Pages) • 2 208 Vues
Table des matières
1. L’IMAGE DE SOI - L’ESTIME DE SOI 1
2. PARENTALITE 1
3. ADOLESCENCE 2
4. HANDICAP 2
5. Stigmate – Erving Goffman 2
- L’IMAGE DE SOI _ - _ L’ESTIME DE SOI
Christophe ANDRE et François LELORD
- L’image de soi : BASE DE L’IDENTITE
- L’estime de soi :
- Amour de soi : lié à l’amour que notre famille nous a prodigué « nourritures affectives »
En cas de manque : Doutes sur ses capacités à être apprécié par autrui, conviction de ne pas être à la hauteur, image de soi médiocre, même en cas de réussite matérielle.
- Vision de soi : évaluation / conviction que l’on est porteur de qualités, défauts, potentialités et limites => inscription dans des projets futurs
Manque d’audace dans ses choix existentiels, conformisme, dépendance aux avis d’autrui, peu de persévérance dans ses choix personnels.
- Confiance en soi : capacité d’agir de manière adéquate dans des situation importantes – ne pas redouter l’inconnu ou l’adversité.
Les personnes qui en souffrent sont souvent victimes d’inhibition, sensible notamment dans de petits actes quotidiens comme écrire une lettre, passer un coup de téléphone, etc.
- IDENTITE
La construction identitaire aboutit au sentiment d’identité.
- La théorie des besoins : Alfred SCHUTZ
Il existe 3 besoins interpersonnels fondamentaux :
- Besoin d’inclusion : besoin d’attention et de reconnaissance des autres.
- Besoin de contrôle : besoin de pouvoirs, de mener et d’influencer l’environnement, de prendre des responsabilités.
Dans un groupe, les personnes qui ont un besoin d’inclusion et les personnes qui ont un besoin de contrôle se complètent.
- Besoin d’affection : certaines personnes ont besoin d’intimité et de chaleur dans leurs relations.
- PARENTALITE HOUZEL Didier, Les enjeux de la parentalité, ed Eres, 2007
Difficultés liées à la parentalité : difficulté principale relève de l’expérience de la parentalité (ce qu’elle a vécu) qui influence sa pratique de la parentalité (la manière dont elle le pratique avec son enfant).
- L’exercice : droits et devoirs des parents envers leur enfant – autorité parentale
- L’expérience : désir d’être parents, représentation par rapport à ce que l’on vécu
- La pratique : acte de la vie quotidienne
- Education :
- Autorité
- Attachement
- Sécurité
- La théorie de l’attachement selon John Bowlby
« Etre attaché à quelqu’un » signifie seulement qu’en cas de détresse on se retourne vers cette personne spécifique pour y trouver sécurité. » « L’attachement est une dimension très particulière des liens interpersonnels affectifs durables et importants entre 2 personnes. » aucune variable n’a d’effets plus profonds sur le développement personnel que les expériences de l’enfant dans sa famille.
- Placement = danger
selon l’Art 375 du code civil stipule que : « Si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d’assistances éducatives peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l’un d’eux, de la personne ou du service à qui l’enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public ».
...