Commentaire Adresse des 221
Cours : Commentaire Adresse des 221. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar penis583278 • 15 Novembre 2018 • Cours • 661 Mots (3 Pages) • 5 709 Vues
Commentaire Adresse des 221
L’adresse du 18 mars 1830 de la Chambre des députés au Roi Charles X inscrit un tournant majeur dans l’exercice du pouvoir de ce dernier. Cette adresse montre les prémisses de l’inquiétude du peuple français quant au pouvoir royale accordé par la Charte de 1814. Les adresses, discours votés par les députés, sont le seul moyen utilisé par la Chambre pour faire connaître au roi son sentiment sur la conduite du ministère. Ainsi, l’adresse des 221, votée par 221 députés sur les 402 qui composent la Chambre, réagit au discours du trône du 2 mars 1830. Dans ce discours Charles X exprime sa volonté de pouvoir régner sur son pays sans que les institutions ne l’en empêche. Il menace de gouverner par ordonnance pour éviter ces contres pouvoirs. Cette adresse fait suite à une période de tensions politiques entre la Chambre et Polignac, président du conseil. En effet, la Chambre est à majorité libérale, parti de l’opposition, les désaccords sont donc fréquents entre le pouvoir et les députés. Toutefois, la Charte de 1814 n’accorde qu’un pouvoir de conseil (hormis sur les impôts) à la Chambre des députés, celle-ci n’a donc aucune autre solution que d’user de son droit d’adresse pour mettre au courant le roi du désaccord qui grandit entre le peuple et les ambitions royales. Ainsi, l’adresse des 221 montre la ferme intention du peuple français de ne pas retomber dans les travers de la monarchie absolu, mais bien de continuer à progresser vers une monarchie parlementaire.
Ce texte, qui montre l’écart d’ambition grandissant entre le peuple français et le roi, met en exergue la question du parlementarisme de cette monarchie. En effet, la monarchie ‘limité’ que met en place la Charte du 4 juin 1814, accorde au roi une marge de manœuvre dans ses actions que les députés contestent.
Si l’adresse des 221 est construite sous la forme d’un texte élogieux envers le roi (I), elle ne cache toutefois pas son désaccord avec sa politique (II).
Partie 1 : Une adresse élogieuse envers le roi.
- La forme du texte rend hommage au souverain.
Pierre-Paul Royer-Collard, président de la Chambre des députés, présente l’adresse des 221 au roi. Celle-ci, rédigée par les députés, prend la forme d’un hommage au roi de France. En effet, les députés s’appuient à démontrer leur entière fidélité au roi, ainsi que leur absolu conviction qu’il est légitime au pouvoir. Ainsi, ils rappellent la confiance que le peuple et les députés ont en lui, par « l’inviolable fidélité » que sa fonction impose, mais également par son origine familiale. Louis XVIII, frère de Charles X, qui régna avant lui, avait instauré un climat de paix dans le pays, ce qui confère à Charles X une légitimité d’autant plus grande que sa famille participe à l’essor du pays. Les députés vont alors rappeler « les droits sacrés » de la couronne, et assure au roi que ces droits lui sont assurés et ne seront jamais contestés, tout comme les prérogatives qu’il détient. En écrivant ceci, les députés assurent au roi que sa position ne sera pas contestée, et ses décisions non plus. De fait, la Chambre n’a pas la capacité de pouvoir faire annuler un ordre du roi, ou même le faire changer, elle peut simplement notifier à ce dernier qu’une de ses décisions est en désaccord avec la pensée du peuple.
...