Biographie de François Rabelais
Cours : Biographie de François Rabelais. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar andrewtate23 • 1 Janvier 2023 • Cours • 611 Mots (3 Pages) • 260 Vues
François Rabelais naît vers 1483 dans le Centre de la France dans une famille de notables. Son père Antoine Rabelais, est avocat au siège royal à Chinon. La famille vit en Touraine à la Devinière, métairie du père. Rabelais commence par embrasser une carrière monastique. Dès 1511, il est novice dans un couvent franciscain près d'Angers.
En 1520, il devient moine cordelier à Fontenay-le Comte, en Vendée. Mais il étudie le grec (ce que condamne la Sorbonne) et, en 1523-1524, ses supérieurs lui confisquent provisoirement ses manuels. Cependant, Rabelais est protégé par de puissantes figures de son temps et sera, toute sa vie, un soutien de la royauté. Rabelais lit et fréquente les grands humanistes de son époque. Sa correspondance avec Guillaume Budé, à partir de 1521, le lance dans le monde des lettres. En 1524, il : devient le précepteur du neveu du prélat Geoffroy d'Estissac qui sera son mécène jusqu'à sa mort en 1542. Il se rend alors dans une abbaye bénédictine, plus ouverte à la culture, où il continue de lire les auteurs grecs. En 1528, il renonce au service bénédictin et devient prêtre séculier.
Vers 1528-1530, Rabelais gagne Paris où il entreprend des études de médecine. Puis il étudie à Montpellier et obtient le grade de docteur en médecine en 1537.
Dès 1532, Rabelais édite des textes des médecins antiques Hippocrate où et Galien. Vers la fin de sa vie, il est médecin à Meudon, en région parisienne, et dans la Sarthe. Sa connaissance médicale et anatomique du corps humain se retrouve dans ses descriptions, même burlesques, et il semble qu'il ait trouvé, chez Hippocrate, l'idée que le rire est le meilleur des remèdes.
En 1532 Rabelais publie Pantagruel, roi des Dipsodes, qui raconte les aventures d’une famille de géants, qu'il signe Alcofrybas Nasier (anagramme de son nom et de son prénom) afin que cet ouvrage ne nuise pas au sérieux de médecin. Ce livre fut dès sa sortie censuré par la Sorbonne, pour obscénité. Il correspond aussi, dès 1532, avec Érasme qu'il désigne comme son père spirituel.
En 1933, Rabelais part alors à Rome, accompagnant le cardinal Jean du Bellay, parent du poète Joachim du Bellay. Il y retournera à de nombreux reprises, attiré, comme tous les humanistes, par le pays père de la Renaissance.
À l'image de son Gargantua, Rabelais est un géant de la connaissance dont l'appétit de savoir est insatiable. Grand connaisseur des cultures grecque et latine, maîtrisant de nombreuses langues, il s'intéresse aussi aux cultures hébraïques, italienne et germanique.
En 1534-1535, il publie Gargantua. En 1546, Rabelais publie le Tiers Livre, censuré aussitôt.
Dès 1533-1534 il se lie avec le cardinal Jean du Bellay et son frère, Guillaume gouverneur du Piémont annexé par François Ier, et sera leu médecin régulier.
En 1538, il appartient à la suite de François et assiste à l'entrevue entre le roi de France et Charles Quin.
Vers 1540, il réussit à obtenir du pape Paul III le pardon pour avoir abandonné son habit de moine, l'autorisation d'exercer médecine et la reconnaissance de ses enfants nés hors mariage
Tout au long de sa vie, il bénéficie des privilèges royaux pour publication de ses œuvres.
Voyager lui permet aussi d'échapper à la répression contre les partisans de la Réforme.
En 1543, le Parlement censure, à la demande des théologiens, l’édition définitive de Gargantua et de Pantagruel pourtant expurgée des attaques contre la Sorbonne.
...